Replay du jeudi 1 novembre 2018

Le succès de la route de la transhumance dans les Landes

Deuxième reportage sur la transhumance qui a traversé le département en septembre dernier. Les bergers et leurs 500 brebis ont fait le périple à pied, avec à chaque étapes de très nombreux Landais pour les accompagner.

Les deux bergers, dont Txomin, ont fait six étapes landaises dans leur périple avec leurs 500 brebis.
Les deux bergers, dont Txomin, ont fait six étapes landaises dans leur périple avec leurs 500 brebis. © Radio France - Clément Guerre

La route de la transhumance est un vrai succès populaire. Comme chaque année, les bergers, Stéphane et Txomin Iriberry traversent la région à pied pour mener leurs brebis des Pyrénées à la Gironde, en passant par les Landes : avec chaque jour de très nombreux marcheurs pour les accompagner.

Une transhumance qui est passée dans les Landes, entre Le Frêche et Losse pour conduire les bêtes de la montage à la plaine. Une transhumance que les deux bergers font à pied, à l'ancienne depuis 18 ans "pour renouer avec les traditions des anciens bergers", indique Txomin, le berger.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

À chaque fois, animations et découvertes sont au programme des étapes landaises. Mais un convoi de 500 moutons et de plus de 50 marcheurs, venus accompagner les bergers sur la route, demande beaucoup d'organisation aux bergers.