Replay du lundi 12 octobre 2020

100% olympique avec Juliette Labous, la cycliste franc-comtoise meilleure Jeune du Giro 2019

100% olympique, les coulisses de la performance des sportifs francs-comtois aux JO : tous ces petits détails indispensables à la réussite d'une carrière de haut-niveau. Un nouvel entretien chaque semaine à écouter en podcast. Episode #6 avec la cycliste Juliette Labous.

La cycliste franc-comtoise, Juliette Labous (à gauche) avec son maillot Blanc de meilleure Jeune du Giro féminin 2019 devant la championne du monde Anna Van Der Breggen
La cycliste franc-comtoise, Juliette Labous (à gauche) avec son maillot Blanc de meilleure Jeune du Giro féminin 2019 devant la championne du monde Anna Van Der Breggen © Getty - Luc Claessen

Elle n'a pas encore 22 ans (qu'elle fêtera ce 4 novembre 2020), mais déjà de très belles lignes à son palmarès de cycliste professionnelle qu'elle ajoute avec une solide régularité année après année, confirmant ainsi son brillant potentiel. 

Juliette Labous est notamment la nouvelle championne de France Elites 2020 du contre-la-montre, une de ses spécialités. En 2019, la Franc-Comtoise avait terminé le Giro féminin avec le maillot Blanc de meilleure Jeune (11e du classement général et première Française). 

Le Comté et le chocolat : les deux péchés mignons que s'autorise Juliette Labous "pour éviter les craquages"

C'est bien simple, en résumé, depuis son premier maillot "bleu-blanc-rouge" décroché chez les Cadettes en 2014 (sous le maillot du Vélo Club Morteau-Montbenoît porté jusqu'à son passage dans les rangs professionnels en 2017 au sein de l'équipe hollandaise Sunweb), Juliette Labous a empilé annuellement les titres nationaux en particulier : dans toutes les catégories d'âges (Juniors, Espoirs également) et sur tous les terrains et les formats de courses (cyclo-cross, route ; course en ligne et contre-la-montre) !

Juliette Labous nous dévoile tous ses petits secrets de la réussite au plus haut niveau international dans cet épisode #6 de 100% Olympique, le podcast de France Bleu Besançon sur les coulisses de la performance. 

Le physique, la technique, le matériel, la tactique, le mental ! Comme, notamment, son astuce à elle "pour éviter les gros craquages alimentaires" : s'autoriser régulièrement, mais raisonnablement, de manger du Comté et du chocolat, ses "deux péchés mignons" qu'elle compte bien encore se permettre lors de la première olympiade visée dans sa jeune carrière, à Tokyo en 2021...