100% Paillade - La chronique du matin

Du lundi au vendredi à 6h17 et 8h40

Souleymane Camara est l'une des légendes du MHSC
Souleymane Camara est l'une des légendes du MHSC © Maxppp - Richard de Hullessen

100% Paillade (chronique) : Souleymane Camara va tirer sa révérence

Diffusion du jeudi 16 janvier 2020 Durée : 3min

Attaquant du MHSC depuis 2007, Souleymane Camara mettra un terme à sa carrière en fin de saison. A 37 ans, cette légende du club y fera d'ailleurs sa reconversion.

Dans la chronique 100% Paillade ce matin : le départ en retraite de Souleymane Camara ! L'information a été annoncée et confirmée cette semaine par le MHSC et par le joueur lui même. Légende de Montpellier, de par ses qualités humaines et sportives, l'attaquant Souleymane Camara mettra un terme à sa carrière en fin de saison.

Une légende et des records

A 37 ans, Souleymane Camara aura passé plus d'un tiers de sa vie en tant que footballeur à Montpellier. L'attaquant sénégalais dispute en effet sa treizième et dernière saison avec le club héraultais. Plus d'une décennie passée à établir des records. Une série, par exemple : Souleymane est le seul joueur de Ligue 1 à avoir marqué en championnat durant 15 saisons différentes, au 21ème siècle. S'il marquait cette année, il passerait ainsi à seize. 

Il fait aussi partie du top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1 parmi les joueurs étrangers toujours en activité, derrière Cavani, Ibrahimovic, Erding, et Falcao. Camara  vient aussi d'égaler le record de Pascal Baills et devient avec celui qui est aujourd'hui l'un de ses entraîneurs, puisque adjoint de Der Zakarian, le joueur à avoir porté le maillot de Montpellier le plus de fois : 429 apparitions. Un record qu'il sera seul à posséder, dès lors qu'il apparaîtra de nouveau, ce qui va forcément arriver d'ici fin mai. 

Des statistiques qui donnent le vertige

"Souley", c'est une vingtaine d'années dans le monde professionnel, de Monaco où il débute et où il remporte la Coupe de la Ligue en 2003, jusqu'au MHSC qu'il rejoint en Ligue 2 (2007) avant de monter en Ligue 1 et d'être sacré champion de France en 2012. Au total, plus de 200 titularisations dans l'élite. Côté statistiques, toujours : 69 buts marqués en Ligue 1 et en Ligue 2 avec Montpellier, 76 en comptant les coupes nationales.  

Enfin, une grosse vingtaine de sélections avec le Sénégal son pays natal et une coupe du monde, celle de 2002. Un mondial durant lequel les Lions de la Teranga battent et éliminent la France de Zidane, tenante du titre, dès la phase de poule. Des performances incroyables et une longévité phénoménale. Parmi les joueurs qui ont débuté la saison en Ligue 1, Souleymane est le plus âgé des joueurs africains. Il est sixième dans le classement des plus anciens, toutes origines confondues, alors que c'est son coéquipier Vitorino Hilton, le brésilien et ses 42 ans, qui occupe la première position. 

Un surnom et une chanson

Au MHSC, tout le monde vous le dire : il n'y a pas plus gentil que Souleymane Camara. Un professionnel hors paire, toujours le sourire, et qui incarne la sagesse et l'humilité. Après les matchs à la Mosson, il reste un temps fou devant le stade, près du parking, à discuter avec les supporters, à signer des autographes, à poser pour une photo. Et c'est pour tout ça que Souleymane Camara possède un surnom et une chanson, à La Mosson.  Le surnom : Camaradona. Et la chanson, dont on espère qu'elle résonnera le plus de fois possible d'ici la fin de saison : "Camara est toujours là... pour marquer comme Maradona".