- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Sports
- Tous les sports
- Observons les oiseaux migrateurs en Isère
Observons les oiseaux migrateurs en Isère
Septembre et octobre sont une période propice pour observer cigognes, busards, hirondelles, alouettes et toutes sortes de passereaux et découvrir les mystères de la migration… car des mystères, il y en a!
Chaque année, à l'automne, des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres
La région Rhône-Alpes compte à elle seule près de 20 % des sites français identifiés comme étant d’intérêt pour le suivi de la migration. Citons le col du Coq en Chartreuse ou encore le col du Fau en Trièves.
Malgré la crise sanitaire, quelques animations sont néanmoins prévues ce weekend des 3 et 4 octobre 2020 pour apprendre à observer les oiseaux et comprendre le pourquoi de ces migrations... Exemple, au Col du Coq en Chartreuse ou encore sur le plateau Matheysin, près des lacs de Laffrey...
Les migrations d'oiseaux: un phénomène complexe
Mais comment migrent les oiseaux? Comment s'orientent-ils? Et est-ce que le changement climatique a une incidence sur les phénomènes migratoires? On en parle avec Jacques Prévost, ornithologue et membre de la LPO Isère .