Replay du dimanche 30 mai 2021

Capteur LIDAR : un scanner 3D caché dans votre iPhone

- Mis à jour le

Scannez en 3D son environnement, c'est possible grâce au capteur LIDAR de l'iPhone 12 pro

le lidar de l'iPhone 12
le lidar de l'iPhone 12 - apple

Certains agences immobilières ont pendant le confinement proposé de visiter des biens en réalité virtuelle. Grâce à votre écran de téléphone ou avec des lunettes de réalité augmenté, il est alors possible de se balades dans toutes les pièces pour en estimer espace, comme lors d'une visite réelle.

Si cette nouvelle manière de vendre de l'immobilier est révolutionnaire, la révolution est désormais dans votre poche !

En effet, l'iPhone 12 pro et ipad pro de 2020 dispose d'un capteur appelé Lidar qui leur permet de scanner ce qui les entoure.

Lidar est l’acronyme de « _light detection and ranging _», ce qui se traduit par « détection et estimation de la distance par la lumière ».  Le Lidar projette des faisceaux laser qui vont se réfléchir sur les objets et revenir à la source, ce qui permet de mesurer la distance en chronométrant le temps de vol de  l'impulsion lumineuse.

Le scanner LiDAR mesure la distance absolue en chronométrant le temps qu’il faut à des faisceaux de lumière invisibles pour parcourir la distance du transmetteur au récepteur en passant par les objets. 

Si à la base, la technologie a surtout été utilisée pour obtenir de plus belles photos, elle est depuis la sortie de cet iPhone largement utilisée pour la cartographie 3D des pièces et des objets.

De nombreux développeurs ont lancé des applications qui permettent de scanner des pièces entières avec une rapidité surprennante. et une simplicité déconcertante. Vous lancez l'application, vous cliquez sur enregistrer, et vous filmez sous toutes les coutures  la pièce à scanner. L'application fait le reste. 

Parmi les applications conseillées: 3D Scanner App, Lidar Scanner et Record3D

Une autre que je vous conseille, c'est POLYCAM. C'est un vrai scanner de poche.

Une fois vos pièces scannées, vous pourrez virtuellement vous y promener. Vous pouvez aussi lancer des mesures... Imaginez les applications possibles dans le domaine du batiment... C'est énorme !

J'ai scanné le studio de France Bleu Cotentin, je vous en ai fait une petite vidéo, vous me direz ce que vous en pensez. Le capteur LIDAR est même assez puissant pour scanner à l'extérieur.

L'utilisation de ce capteur est pour l'instant clairement plus amusante qu'utile, mais ses applications actuelles laissent imaginer un futur radieux pour la réalité virtuelle qui se trouve plus que jamais à la portée de tous !mo

Mots clés: