Replay du samedi 19 décembre 2020

Comment être parfaitement audible dans une visio ou un apéro skype

Qui dit télétravail dit réunions à distance, les fameuses « visio », professionnelles ou familiales. Pour bien se faire entendre, l'utilisation d'un micro dédié est essentiel !

Pourquoi utiliser un micro externe pour vos visios ?
Pourquoi utiliser un micro externe pour vos visios ? © Radio France - Gilbert Guerrand

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous êtes contraint au télétravail.

Qui dit télétravail dit réunions à distance, les fameuses « visio », professionnelles ou familiales.

Il n'y a pas de secret, en visio il faut être particulièrement attentif à l’image, mais surtout au son. Qui n’a jamais entendu le fameux « vous coupez vos caméras pour une meilleure qualité » ?

La médiocrité de votre réseau internet altérant substantiellement l’expérience de la communication de groupe...

S’il est clairement impossible de faire quoi que ce soit pour votre débit, on peut en revanche envoyer un signal audio de meilleure qualité. 

Pour cela, il faut offrir à votre ordinateur portable un micro spécifique, qui viendra capter votre voix ou celle de vos enfants avec clarté… Considérez le micro interne de votre ordinateur comme un simple « secours », à n'utiliser qu'en cas d’urgence ! 

Pour gagner en intelligibilité, vous avez donc le choix entre le traditionnel micro casque ou le micro externe.

Du point de vue du coût, les micros casques se trouvent autour de 20 à 40 euros, quand les micros externes sont un poil plus chers, mais offrent bien souvent une meilleure qualité… 

Je parle là des produits grands publics et pas de ceux dédiés aux professionnels dont les prix valent mon rein au marché noir !

Le micro casque je l’avoue je ne l’aime pas. 

D'abord, j’ai l’impression d’avoir un fil à la patte (enfin à l’oreille).  Et puis il me fait ressembler à un étudiant en stage découverte dans un fast-food…

Une grande frite un double cheese et un soda zéro… Vous pouvez avancer jusque la caisse 

Je me suis alors penché pour vous sur une sélection de micros externes. On en trouve à tous les prix. 

Le plus à la mode, c'est le Blue Yeti, on le voit dans quasiment toutes le vidéos des youtubeurs à la mode. Un son parfait, un design craquant, il se branche en USB mais et vous délestera de presque 200 euros... Bref, en a-t-on vraiment utilité ?

La marque Rode propose elle des modèles très corrects à moins de 100 euros, pour des entrées de gamme au look « radio» jusqu’à 200 euros pour les plus évolués. Ils sont légers et ne nécessite aucune connaissance technique.

Enfin, la marque Shure, vient de sortir un micro nommé "home office" en forme de boule, une sorte de lointain cousin du micro tête de mort des années 50...

Mais là encore, le billet de 100 euros risque d'y passer. 

Histoire que vous vous rendiez compte de la différence entre un micro externe et le micro intégré d'un ordinateur, voici une vidéo explicative. Montez le son !

Quoi qu’il en soit, un constat : dans une visioconférence, on acceptera volontiers une qualité vidéo dégradée, mais si vous voulez que votre message passe, l’audio doit lui, être parfait . Entendu ?

Mots clés: