Replay du samedi 14 novembre 2020

Comment générer des attestations rapidement avec son smartphone ?

Il est par exemple possible de configurer son iPhone pour qu'il fasse tout le travail à votre place.

une attestation en deux secondes
une attestation en deux secondes © Getty

Depuis le début du confinement saison 2, vous en êtes au 97ème remplissage d'autorisation de sortie et sincèrement, ça comment à vous hérisser le poil d'avoir à remplir vos noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance et patacouffin...    

Comme je vous comprends. Heureusement, le web regorge de solutions inventées par des petits malins bien décidés à vous simplifier la vie.   

Il est par exemple possible de configurer son iPhone pour qu'il fasse tout le travail à votre place. 

Dans mon cas, il me suffit de tapoter 3 fois au dos de mon appareil pour faire apparaître à l'écran une liste de choix: travail, enfants, médecin, courses... 

Reste à cliquer sur telle ou telle proposition: mon téléphone génère automatiquement une attestation de sortie... 

Toutes les infos sont renseignées sans que je n'ai eu d'autre choses à faire que de tapoter mon portable ! C'est top et ultra rapide.  

Comment ça marche ? 

C'est tout simple. Il suffit de combiner plusieurs éléments. Tout d'abord une application assez méconnue nommée "RACCOURCIS" ça ne s'invente pas. Elle permet de créer des actions entre différentes applications. Par exemple, quand vous sortez du travail, elle peut envoyer un SMS à vos proche leur indiquant votre départ... Il faut aussi utiliser un générateur d'attestations, comme on en trouve de nombreux sur la toile... Le premier étant le site du gouvernement.  

En combinant les deux grâce à quelques éléments de langage informatique (en clair, de la programmation) , vous vous retrouvez avec un générateur ultra rapide dans la main. Apprêtez vous à être le Lucky Luke de l'attestation ! 

Le site igen.fr propose un tuto complet pour installer ces raccourcis !

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien depuis votre iPhone. Une page "ajouter un raccourci" va alors s'ouvrir.  Descendez jusqu'en bas et cliquez sur "Ajouter un raccourci non fiable". C'est pas plus compliqué que ça... Ensuite, dans la partie REGLAGES / Accessibilité / Toucher / Toucher le dos de l'appareil , assignez votre beau raccourcis à "toucher 3 fois le dos de l'appareil"... Easy !

Sur Androïd, un site d'assurance fait le travail pour vous, c'est par ici.

Mots clés: