Replay du samedi 26 septembre 2020

Des pokémons au sous-marins, la réalité augmentée est partout !

Les jeux vidéo gagnent du terrain... Les casques de réalité virtuelle que l'on trouve pour le grand public ont leur version pour les pros... Là c'est plus cher, il faut compter 2.000 euros !

la réalité augmentée
la réalité augmentée © Radio France - Gilbert Guerrand

Vous connaissez le jeu POKEMON GO ? 

Le jeu consiste à rechercher des bestioles numériques dans le monde réel en visionnant le paysage à travers l'appareil photo de votre mobile, le tout en temps réel... 

Bref, vous avez pénétré sans le savoir dans le monde de la réalité augmentée !

Si les gamins maîtrisent l'objet, il y en a d'autres qui touchent aussi leur bille: ce sont les techniciens d'Oréka Inginérie à Cherbourg. Ils travaillent pour de nombreuses industries locales. Imaginez... Virtuellement, l'opérateur peut démonter une pièce, un "éclaté" (dit-on) comme dans un mécano géant. Géant, mais virtuel ! 

C'est un gain de temps, et comme le temps c'est de l'argent, le casque qui peut coûter jusqu'à 2.000 euros est vite amorti ! Didier Duffuler directeur d'Oréka Inginérie l'explique dans la chronique PiXeL du jour. 

Il y a un salon qui se tient jeudi 1er octobre de 9h à 18h à l'espace rené Lebas de Cherbourg. Une soixantaine d'exposant vous feront des démonstrations sur les nouveaux outils numériques et leur utilité dans le monde de l'industrie.

Salon numérique
Salon numérique © Radio France - Gilbert Guerrand

L’écosystème Cotentin Numérique (né à la suite de l’organisation du salon CND 2018) constitué d’entreprises du Numérique du Cotentin, d’associations, d’universitaires, de la CAC, de Manche Numérique, de la Région, de la MEF du Cotentin organise le salon Cotentin Numérique Démo 2020 le Jeudi 1er Octobre prochain à l'Autre Lieu, au sein du site René Lebas à Cherbourg-en-Cotentin

CND 2020 ce sont des démonstrations par des entreprises, des associations, des organismes de formation et des échanges avec les visiteurs sur une multitude d'outils numériques.

CND 2020 ce sont 30 exposants présentant leurs produits et services, et des animations sous forme d'ateliers tout au long de la journée.

Ces exposants sont (liste non exhaustive)

- des développeurs du numériques : 

Oreka Ingénierie, Le Rituel, C3DVideo, FastPoint, 3DRomainLapierre, Cherbourg Numérique… etc...

-   des utilisateurs professionnels :

IUT, Esix, StartechNormandy, Astres services, Projet Viking Game, Village du Numérique, Agence de l’Orientation de Normandie, EDF, Orano… etc...

CND 2020 ce sont aussi 3 conférences/tables rondes animées par des experts :

  • 10h – 11h : Table ronde 

Développement Durable et Numérique 

Pierre Ristic et autres spécialistes en cours de validation

  • 14h – 15h : conférence : 

Orientation, Enseignement et Pédagogie par le Numérique 

Nicolas Dupin – immersive learning

  • 16h – 17h : Table Ronde 

L’acculturation du Numérique dans les entreprises (notamment les TPE/PME)

CCI Ouest Normandie, CMA, CAC

CND 2020 est Gratuit et ouvert à Tous, contribuons à sa large communication dès maintenant.

Enfin, la journée sera clôturée vers 17h30 par des interventions de Messieurs MARGUERITTE, ARRIVE, un Elu du Département, les Présidents des CCI et Chambre des Métiers de la Manche