Replay du samedi 16 janvier 2021

Internet n'oublie jamais rien

- Mis à jour le

Internet à de la mémoire, pourtant, vous avez le droit à l'oubli. Voici comment vous faire oublier des moteurs de recherche.

Comment se faire oublier des moteurs de recherche ?
Comment se faire oublier des moteurs de recherche ? © Getty

Internet, c'est génial. On y trouve tout. Des albums de Chantal Goya en japonais, des chaussures en poils de yack, et même la date de naissance de Geneviève de Fontenay.   

Bref internet, c'est un peu la mémoire du monde... Une mémoire infaillible, qui n'oublie rien. Absolument rien. 

Une règle veut que rien ne disparaît vraiment sur la toile. 

Ni votre message d'insulte sur un vieux Skyblog, ou la photo dénudée envoyée à votre chéri(e) de l'époque qui sans vous prévenir, la partagé à ses copains pour se venger que vous l'aillez quitté... (Entre nous, vous avez eu raison...) 

Essayez de taper votre nom sur un moteur de recherche. Vous allez vite vous rendre compte que vous êtes tout sauf anonyme. Quand on sait que la plupart des recruteurs "googlise" les candidats à une éventuelle embauche, je ne saurez trop vous conseiller de reprendre votre e-réputation en main... 

Commencez par verrouiller vos réseaux sociaux en masquant vos photos de beuverie et images dénudées...

Si votre image est diffusée sur un site sans votre accord, vous pouvez demander son déréférencement à l’éditeur d'un moteur de recherche (que ce soit Qwant, Google, Yahoo ou encore Bing…).
Ainsi , votre nom et prénom ne seront plus associés à une ou plusieurs pages. Mais attention, le déréférencement n’implique pas la suppression du contenu... C'est un peu comme retirer le sommaire d'un magazine... Vous continuerez tout de même à voir le poster en page centrale. 

Pour supprimer les pages, il faut traiter avec le responsable du site en lui expliquant qu'elle peuvent vous nuire. La CNIL (commission nationale informatique et liberté) met d'ailleurs un formulaire type à votre disposition et une trousse à outil à utiliser pour gommer les archives indésirables. 

En attendant, lisez bien les petites lignes avant de laisser votre adresse mail sur un site, et ne diffuser jamais de photos de vous ou de vos proches sans avoir pris conscience qu'elle pourraient bien un jour vous échapper. 

Mots clés: