Replay du dimanche 27 septembre 2020

Je suis moustachu, j'ai une salopette et je fête mes 35 ans... Je suis, je suis ? Super Mario !

- Mis à jour le

À ce jour, plus de 373 millions de jeux Super Mario ont été vendus dans le monde, ce qui représente en moyenne, un jeu toutes les trois secondes depuis la sortie du premier opus au Japon en 1985 !

Bon anniversaire Mario
Bon anniversaire Mario - Nintendo

Il fête cette année un anniversaire important: 35 ans !  

Mario is back
Mario is back - Nintendo

C'est LE moustachu le plus connu de l'univers vidéo ludique !  Le plombier japonais Mario est apparu en solo en 1983 sur des bornes d'arcade au Japon. Auparavant, en 1981, il n'est qu'un personnage secondaire de Donkey Kong et porte le surnom de Jumpman. Son créateur M. Shigeru Miya-moto, l’appelait quant à lui  « Mr. Video ». Jumpman se cache alors dans la poche des jeans des écoliers, dans des petites consoles à cristaux liquides, avec leur petit son caractéristique !  

On considère que c'est en 1985 que naît l'univers de Mario tel qu'on le connait. Avec son arrivée sur la NES de Nintendo.  

Dans les années 80, quand Super Mario est apparu pour la première fois, les consoles étaient bien moins puissantes et l’aspect de Mario était conçu pour respecter les limites techniques des bornes d’arcade de l’époque. Par exemple, la salopette rouge et le haut bleu de Mario ont été choisis pour que ses mouvements de bras soient plus visibles, et son gros nez et sa moustache le rendaient plus facilement reconnaissable par les joueurs.

Depuis Mario ne connait pas la crise ! 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Il existe près de 150 jeux avec Mario en star, ou en invité  

À ce jour, plus de 373 millions de jeux Super Mario ont été vendus dans le monde, ce qui représente en moyenne, un jeu toutes les trois secondes depuis la sortie du premier opus au Japon en 1985 !

En 35 années d’existence, Mario a pratiqué toutes sortes de métiers et d’activités, dont : docteur, joueur de tennis, pilote de kart, bâtisseur...

Le jeu Mario qui compte le plus de niveaux est Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch ; plus de 20 millions de stages sont actuellement disponibles pour les abonnés au service « Nintendo Switch Online » !

Pour ses 35 ans, Nintendo fait les choses en grand en annonçant une réédition de la fameuse console portable "game and watch" dont je vous parlais, avec pas moins de 3 "Mario" à l'intérieur, dont les deux premiers "Super Mario Bros. ". 

Le prix: une cinquantaine d'euros.  

Super Mario all stars
Super Mario all stars - Nintendo

Sortie aussi de Super Mario 3D All-Stars, une collection rassemblant les jeux de plateforme 3D classiques Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy c'est sur SWITCH et autant vous dire que depuis que j'ai le jeu à la maison, j'ai totalement perdu de vue mes enfants ! 

Quand Mario rencontre TETRIS

Le 1er octobre enfin, arrive Super Mario Bros "35", offert gratuitement, au service de jeu en ligne de Nintendo, service -lui- qui est payant. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux ! Le principe du jeu est novateur, 35 joueurs s'affrontent en temps réel dans des niveaux qui reprennent l’esthétique de Mario, en y ajoutant une mécanique proche de celle de TETRIS (mais si, vous savez, les briques qui s'empilent en tombant du ciel...).   

Mario qui est vraiment au top de sa forme à 35 ans puisque fort d'un partenariat avec LEGO, le souriant plombier moustachu se retrouve en version "brique" dans des coffrets dont les tarifs frise même l'indécence, disons-le...  Voilà, vous avez de quoi occuper votre week-end... Non ne me remerciez pas !  - Gilbert Guerrand

Pour l'occasion, Nintendo a mis en ligne un site 100% Mario.

Mots clés: