Replay du dimanche 11 avril 2021

L'Apple Watch série 7 est sur les rails

La nouvelle montre d'Apple serait dans les tuyaux si on en croit un brevet déposé par la firme californienne. A moins que ça ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau ?

Apple Watch illustration Maxppp
Apple Watch illustration Maxppp © Radio France

Les sociétés, quelles qu'elles soient déposent des brevets à retour de bras. Certaines en ont fait leur spécialité. Elles déposent des brevets qui ne déboucheront JAMAIS sur de nouveaux produits. L'idée c'est juste d'attendre qu'une entreprise sérieuse développe une idée qui s'en rapproche pour ensuite l'attaquer en lui disant en substance "euh... dite donc... j'y avais pensé avant". On appelle cette pratique le "Patent Troll", la pollution de brevet, ou la chasse aux brevets en français dans le texte. 

Des micros sociétés tentent ainsi de soutirer des sacs de billets verts à Samsung et Apple.  Mais parfois ce sont des maisons avec pignon sur rue qui attaque.  Ainsi, Nokia (qui après avoir vu le train des smartphones tactile lui passer sous le nez) a accusé Apple de lui avoir dérobé ses concepts. Bingo ! 

Le géant Californien a dû se délester de 2 milliards de dollars.  Pour contrer ces fieffés filous, Apple a opté pour la politique du "je dépose mes idées à tout va". La preuve encore ces jours derniers, puisque la marque à la pomme croquée a déposé le croquis d'une nouvelle Apple Watch à la forme plus arrondie. Cette hypothétique Apple watch 7 utiliserait un cadran aux courbes plus ergonomiques et son écran OLED enveloppant et "flexible" déborderait sur le bracelet.  La forme de cette nouvelle montre connectée ressemble (quand on la regarde de plus près) à ... une Galaxy watch, la montre dévellopée par Samsung... Vous pouvez me rappeler la signification de "Patent troll" ?

Mots clés: