Replay du samedi 21 novembre 2020

Marre de ne rien entendre à la télévision ? Voici la barre de son (elle sait tout faire)

Offrez une barre de son à votre téléviseur

Prévoyez une grande voiture
Prévoyez une grande voiture © Radio France - Gilbert Guerrand

Lorsque les téléviseurs pesaient une tonne, à l'époque bénie des tubes cathodiques, les hauts-parleurs avaient de la place pour s'exprimer et faire résonner ce "coffre" analogique. 

Sauf qu'en passant au numérique, nos téléviseurs ont subi une cure d'amaigrissement, perdant -de facto- leur capacité à fournir un son de qualité. Ils sont incapables de reproduire seuls toutes les nuances d'un film de cinéma. 

C'est là qu'arrivent mon cadeau utile pour votre écran:  la "barre de son," censée compenser ce manque de souffle. C'est très à la mode et ça se vend comme des petits pains. J'ai donc demandé à une marque japonaise (Sharp)  de m'en envoyer une pour que je puisse me rendre compte par moi même. 

L'objet reçu mesure 1m20 de long et se pose devant le téléviseur... C'est assez discret... Coté branchement, une prise électrique d'un côté, un câble HDMI raccordé à la télé ... et c'est tout ! 

Barre de son sharp
Barre de son sharp

Le caisson de basse fourni avec est lui aussi sans fil.  Alors je vous l'avoue, moi qui pensait que l'appareil était gadget, et pas assez puissant pour sonoriser mon salon familial, j'ai pris une petite "baffe". (jeu de mot) C'est pas mal ce son ATMOS qui semble venir du plafond ! Un peu comme au cinéma... mais... Un peu... ça manque quand même d'une poil de pèche... Et puis je suis un inconditionnel du vrai home cinéma avec ses 5 enceintes minimum autour du canapé. 

L'engin réussit malgré tout à m'envelopper avec un son bien défini, assez précis. Sur les scènes parlées des films surtout. qui semble venir du plafond, c'est assez surprenant. Coté puissance, n'imaginez pas que ce genre d'outil puisse rivaliser avec une réelle installation home cinéma. C'est clairement à réserver à ceux qui ont de grand écrans, dans des petites pièces !  

De nombreux modèles existent sur le marché. Pour faire votre choix, quelques conseils:  

  • Veillez d'abord à la connectique. Visez quelque chose de simple, si vous n'êtes pas expert, sinon, vérifiez au minimum que vous disposiez dune compatibilité 4K et d'une prise optique. 
  • Dimensionnez votre barre de son en fonction de son la pièce qui l'accueille : un système trop puissant dans 15m ne sert à rien sinon à énerver les voisins. 
  • Enfin, de nombreux modèles intègrent désormais l’assistant vocal de Google ou Alexa d’Amazon. Elles remplacent alors vos enceintes connectées comme la Google Home ou l’Amazon Echo pour répondre à vos requêtes de la vie quotidienne. 

La barre de son testée est la Sharp HT-sbw800

Il s'agit d'un modèle qui, lié a un caisson de basses est censé reproduire les sons graves avec une plu,s grande justesse.  

La barre intégrée au salon
La barre intégrée au salon

Le déballage

Surprise à l'arrivée du transporteur : le carton est imposant. 

Pas certain que cela rentre dans ma voiture. 

Après quelques contorsions, le colis voyage sur la banquette arrière.  Avec plus d'1m20 de long, n'espérez pas voyager avec dans les transports en commun !  Ce qui impressionne au déballage, c 'est la qualité de finition. L'ensemble est de bonne facture. De nombreux éléments sont en métal sombre et mât. Deux prises électriques sont nécessaires : une pour la barre, l'autre pour le caisson. Entre les deux ? Rien ! Le système est sans fil. C'est ça de moins... C'est bien plus simple à positionner dans mon salon ! 

La télécommande "sonne" un peu "cheap" ... Je s'aurais peur de la faire tomber ! On y trouve les réglages principaux, sommaire au possible... En même temps, sur ce genre de produit, il n'y a quasiment aucun réglage à opérer...  Une fois les raccordement fait, je lance un film dont la piste sonore est encodée en Dolby ATMOS. C'est ce qui permet d'obtenir le meilleur rendu sonore. Mais attention... 

Pour profiter de ce" Graal "sonore, qui restitue le son en trois dimensions, il faut au minimum 7 enceintes ! L'image sonore est alors enveloppante à souhait...  La technologie Dolby Atmos® incorporée garantit une expérience 3D immersive qui permet aux utilisateurs de s'immerger littéralement dans leur univers sonore. Les haut-parleurs supplémentaires intégrés sur les côtés et au sommet des enceintes contribuent à diffuser le son de manière à remplir l'espace. D'autres formats sonores, tels que Dolby THD™, Dolby Digital™ et Dolby Digital Plus™ sont également pris en charge.

Au final, le son est vraiment sympa. Naturel presque. On n'est pas dans la démonstration de force. La barre sert à "souligner" l'image plutôt qu'à créer une réelle immersion sonore comme dans une salle de home cinéma. Et ça n'est déjà pas si mal !

Plus d'info sur ce produit par ici.

Ma sélection pour noël:

Les barres de son de chez BOSE, SAMSUNG, ou LG.

#homecinema 

Mots clés: