Replay du samedi 26 juin 2021

N'achetez pas Ratchet & Clank sur PS5

Ratchet & Clank est une véritable démonstration de force des capacités de la PS5.

La pépite de chez Sony
La pépite de chez Sony - Sony

De tout temps, l'homme a cherché à se différencier de l'animal. Depuis le plus profond des âges, les chefs de meutes s'affrontent dans un combat sanguinaire où nul ne saura présumer du vainqueur: celui qui deviendra le nouveau maitre du troupeau...

Autant vous dire que depuis cette époque, les choses n'ont pas beaucoup changé !

Les Meutes se nomment désormais Microsoft et Sony, les chef de meutes, PS5 et XboX serie X !

Dans le combat qui oppose depuis des décennies les deux géants de la tech, l'été 2021 risque de laisser des traces, chacun ayant décidé de sortir l'artillerie lourde pour terrasser son concurrent.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Ca démarre chez Sony qui vient de sortir ses exclusivités dont le très attendu "Ratchet & Clank, Rift apart", une franchise vieille de 2002 qui a déjà eu droit à pas moins de 11 épisodes. C'est devenu une habitude, chaque Playstation a son Ratchet et Clank. Passons rapidement sur l'histoire qui promet d'être folle, puisque vous incarnerez différents personnages capables de traverser des portails "trans-dimensionnels" , pour nous arrêter sur la technique. C'est le tout premier jeu à utiliser les capacités du SSD, autrement dit le disque dur ultra rapide de la PS5.

Quand on joue à un jeu au graphisme dément, il y a toujours un moment où il faut patienter... Mais si, vous savez: le fameux temps de chargement des niveaux Qui peut être passablement long...

Plus le jeu est beau, plus la console doit charger de données...

Et sur un disque dur classique, on arrive vite aux limite des capacités du matériel. Sur la PS5, c'est ultra rapide... Et c'est là la grande nouveauté: le chargement des données est quasi instantané. Il n'y a donc pas dans ce jeu de temps de chargement. C'est une révolution.

Enfin... oui est non. Pour profiter de ces temps de chargements ultracourts, il faut faire quelques concessions comme par exemple, limiter le framerate. Autrement dit, le nombre d'images affichés par seconde. Par exemple, en 4K, vous ne disposerez que de 30 images à la secondes, contre 60 en HD...

Alors est-ce important ? Pas vraiment. Mais "monsieur sony" ayant oublié de vous le préciser, vous pourrez briller face à vos ados en leur sortant cet argument , quand ces derniers vous réclameront le jeu au supermarché.

Non mon chéri, papa t'achètera Ratchet et Clank, quand Sony sera capable de faire de la 4K en 60 images / seconde.

Vous ne comprendrez peut être rien à ce que vous dites, mais vos mômes , eux , seront baba devant tant de savoir.

Il accepterons donc sans broncher de décaler l'achat aux calandes grecques.

Un simple merci me suffira !

Mots clés: