Replay du samedi 2 janvier 2021

Les astuces pour bien choisir sa trottinette électrique

- Mis à jour le

Comment ne pas se tromper et choisir la trottinette qui remplira au mieux sa fonction ? Voici quelques astuces "geek" signées Gilbert Guerrand.

bien choisir sa trittinette
bien choisir sa trittinette © Getty

Le père Noel a eu la bonne idée de glisser en enveloppe sous le sapin, et les grand parents sont passés en deuxième lame pour les étrennes. Vos enfants qui vous harcèlent pour vous faire plier depuis un an peuvent se passer de vous et acheter leur propre trottinette électrique. Attention, ça n'est pas un achat à faire à la légère.

Symbole Geek à l'état pure, la trottinette électrique, longtemps décriée tant à s'imposer dans les centre villes. C'est vrai que bien utilisé, c'est plutôt pratique. Et puis elle coute souvent deux à trois fois moins chère qu'un vélo électrique. Ca donne à réfléchir.

Bien choisir sa trottinette
Bien choisir sa trottinette © Getty

Avant de vous lancer, testez ! certains modèles sont incapable de gravir la moindre bosse à plus de 10 km/h. Testez aussi la distance de freinage. Là ça peut aller du simple au triple ! La norme, c'est 3 mètres. 

L'autre élément hyper mais alors hyper important, c'est la batterie. Oubliez les modèles qui disent se recharger en 30 minutes. C'est souvent un simple argument marketing. Vos trottinettes n'auront après ce laps de temps que 3 km d'autonomie !  La moyenne de recharge tourne autour de 3h30. Là, votre bolide doit être capable de vous transporter sur au moins 25 km. Si c'est moins, passez votre chemin.

Enfin, dites vous bien qu'une batterie qui dort, c'est une batterie qui meurt. Pour durer longtemps, une batterie doit être sollicitée souvent. Donc la trottinette électrique ne doit pas servir seulement 3 semaines, soit la durée de vie du sapin.

Je rappelle aussi aux enfants (non.. pas aux adultes, qui eux ont eu leur code de la route et connaissent donc sur le bout du doigt la législation), je rappelle donc aux enfants qu'en ville, on doit utiliser les bandes cyclables pour circuler, ou à défaut, la route, en se comportant comme un vélo. Hors agglomération, les trottinettes électriques ne sont utilisables que sur les pistes et les voies vertes.

Roulez prudemment, et rangez moi ces écouteurs...

Mots clés: