Replay du samedi 9 janvier 2021

Si vous avez un souci de WiFi, cette astuce va régler le problème

- Mis à jour le

Comment avoir un meilleur réseau wifi en quelques clics ? Voici l'astuce !

Comment avoir un meilleur wifi ?
Comment avoir un meilleur wifi ? © Getty

Depuis que le Père Noël est passé et à offert un nouvel ordinateur au fils du voisin, vous avez l'impression que tout votre réseau domestique "rame"... 

Vos ordinateurs, vos tablettes, raccordées en wifi semblent avoir du mal à charger les pages. Les antivirus sont à jour, et vous n'avez rien installé qui puisse expliquer qu'il montre une vélocité proche de celle d'un général mexicain.

Allez donc voir du côté du Wifi, sur votre box internet. Souvent, c'est là qu'est l'os.

Le wifi, c'est une bande de fréquences à la portée pouvant aller jusqu'à 250 mètres sur laquelle tout le monde se connecte. Vous vos voisins au bout de la rue, tout le monde. Et pour que ça ne soit pas l'anarchie, cette bande de fréquence est organisée en canaux, normalement numérotés de 1 à 14 que se répartissent en bonne intelligence les utilisateurs.

ils se superposent tous à l'exception du canal 1, du canal 6 et du canal 11 censés offrir le meilleur débit et chaque box choisit automatiquement l'un de ses trois canaux. 

Pour faire simple: le wifi est une autoroute ou chacune des voies de circulation représentant les canaux ne peut accueillir qu'une voiture, qui serait serait une box internet... Vous me suivez ? 

Là où ça se complique, c'est quand dans une même rue, dans un même immeuble, toutes les box veulent utiliser la même voie, le même canal. Il y a embouteillage. 

C'est à ce moment là que votre connexion semble "ramer", alors que votre débit est bon. 

Votre box s'emmêle les connecteurs. Il va falloir l'aider un peu.

Je vous conseille donc de vous connecter à l'interface utilisateur de votre box , dans la section "réseau wifi" pour y changer manuellement le canal et trouver par tâtonnement celui qui vous offrira le plus grand confort de navigation. 

Il existe aussi des petits programmes qui scannent les fréquences et vous proposent le canal optimal.

Celui là ou celui ci.

Enfin il y a wifi et wifi. 

Les opérateurs internet mettent en avant la nouvelle génération de wifi estampillé wifi 6, promettant des débit faramineux. Pour les atteindre, il faudrait que tout vos équipement en soient équipés, et que vous viviez dans un laboratoire et je suppose que ça n'est pas le cas ? Tout ce là n'est que de la poudre de perlimpinpin.

Mots clés: