Replay du dimanche 3 janvier 2021

Soyez branché, avec les ampoules connectées !

- Mis à jour le

Pratiques pour créer des ambiances lumineuses dans toutes les pièces de la maison, les ampoules connectées sont un des cadeaux branché de ce Noël ! Gilbert Guerrand vous encourage à vous lancer !

ampoule 2.0
ampoule 2.0 © Getty

Les ampoules connectées, c'est LA porte d’entrée du grand public pour la domotique.

Pour faire simple, la domotique, ce sont des systèmes permettant d’améliorer le confort domestique ; comme les volets roulants électriques, les portails électriques, ou nos fameuses ampoules connectées.

Comment ça marche ?

Il faut installer un « pont » sur votre réseau…

C’est un petit boitier qui fera communiquer vos ampoules avec vos équipements existants…

Sans lui, vos ampoules ne sont pas vraiment connectées… Ensuite, il vous faut les dites ampoules. Et là, ça se gâte. 

Les marques sont assez peu compatibles entre elles. Si vous voulez une certaine homogénéité dans les fonctions, mieux vaut vous équiper dans la même crèmerie…

Ensuite, tout se passe à travers une application sur votre téléphone, votre tablette, ou via votre enceinte connectée.

En arrivant chez vous , un simple « Bonjour » à voix haute, et vos ampoules s’allument à mi- puissance par exemple… Un « au revoir » peut par exemple les éteindre quand vous partez… On parle là de « routine », que la plupart des applications ont déjà préprogrammées pour vous…

En demandant une ambiance « détente », vos lumières peuvent par exemple proposer une teinte de soleil couchant… Tout est paramétrable, et configurable.

Mais il faut accepter d’y passer un peu de temps !

ampoule 2.0
ampoule 2.0 © Getty

Pour vous lancer, il existe des kits « prêt à l’emploi » qui regroupent le pont et deux ou trois ampoules… L’investissement de départ peut vite devenir important, mais les marques assurent qu’on retombe vite sur nos pattes, les ampoules ayant une durée de vie plus longue que les LED classiques. Ajoutez à cela la puissance variable, c’est vrai que ces ampoules connectées sont un vrai plus.

Notez que dans certaines pièces, vous pouvez même utiliser un interrupteur sans fil, capable de lui aussi de faire jouer l’intensité lumineuse…

Enfin, dernier point, en cas de panne d’internet, vos ampoules se transformeront en ampoules classiques… utilisables avec un bon vieil interrupteur...

Mots clés: