Replay du samedi 28 novembre 2020

Un site de commerce 100% local: lecotentin.shop

Le e-commerce est une solution d'avenir pour les commerçants locaux, avec une initiative locale qui mérite un coup de projecteur

Les commerçants du site lecotentin.shop
Les commerçants du site lecotentin.shop © Radio France - Gilbert Guerrand

C'est au cours d'un "hackaton" que l'idée a germé. Un "hackaton", c'est une réunion de petits génies de l'informatique qui mettent leur neurones en fusion pour faire naitre un projet en quelques heures seulement.

Il s'en est justement tenu un début novembre par chez nous. Après des heures tripatouillage de clavier et de manipulation de mulot, un site internet est sorti de terre: lecotentin.shop !

Il regroupe plus d'une centaine de commerçants et d'artisans locaux. 

Des commerçants avec qui vous pouvez entrer en contact en visio pour ensuite passer commande

Les commerçants qui proposent ce service sont vraiment nombreux, et c'est génial, car ils peuvent non seulement vous présenter les articles face à la caméra, mais aussi vous proposer des produits complémentaires.  On n'est pas loin du télé achat local !

lecotentin.shop
lecotentin.shop © Radio France - Gilbert Guerrand

Tous sont réunis sous la bannière "achetez normand pour sauver nos boutiques"

Que vous ayez besoin d'une "calinette" ( l'éponge lavable made in Sortoville en Beaumont) d'une paire de baskets pour le sport du petit dernier à Valognes ou d'une douzaine d'oeufs bio, le site lecotentin.shop est fait pour vous.

En cherchant bien sur le site, vous trouverez des liens qui eux aussi valent de détour: l'un mène vers un site de court métrages normands, un autre vers un site d'escape game virtuel.  Lecotentin.shop  saura occuper vos enfants pendant que vous irez chercher votre colis chez le commerçant en clic and collect...

Et si certains e-commerçants ont la bonne idée de vous attendre sur le perron pour vous remettre vos sacs, d'autres font carrément le boulot de récupération à votre place en profitant d'une tournée pour récupérer vos commandes chez leurs petits camarades pour vous les déposer en main propre. C'est vraiment très efficace ce site !

C'est un autre mode de consommation qui est en train de naitre. Il ne tient qu'à nous de le faire grandir et prospérer. Lecotentin.shop  allez y faire un tour !

Un (petit) reproche tout de même: il tient en la multiplicité de ces sites. Tous partent d'une belle idée, mais il y en beaucoup... Trop ? Il y en a quasiment un par territoire ! 

Et c'est là la force des grosses plateformes... Sous un même nom, il agrègent des milliers de commerçants, en plus des produits à bas coûts. Peut être la prochaine étape pour notre site manchois ? Fédérer au delà des simples frontières du Cotentin ? 

Allez les amis, un dernier effort !

Mots clés: