Replay du dimanche 28 février 2021

Une Cherbourgeoise s'engage pour la planète sur instagram

Il n'y a pas que des photos de voitures de sport sur instagram. On trouve aussi des initiatives pour contribuer au bien être de la planète, comme ici avec le compte de Lucie, jeune cherbourgeoise de 23 ans.

Une ptite engagée
Une ptite engagée © Radio France - Gilbert Guerrand

Une fois n'est pas coutume, je vous propose de vous connecter à instagram.

Non pas pour y regarder des photos de soleil couchant, de vagues qui se fracassent en un déchainement d'écume sur des rochers couleur émeraude. Non, rien de tout cela. Si "insta" est un réseau social particulièrement porté sur le nombrilisme (pardon: sur l'art photographique), on y trouve pourtant quelques pépites qui donnent un sens à l'application.

Et je le prouve avec le compte de Lucie, alias "une_ptite_enguagee" qui dispense à longueur de photos ses trouvailles pour une planète plus verte. La Manchoise (car Lucie est Manchoise) explique comment elle s'est mise aux yahourts maison. La jeune femme (car elle a 23 ans) explique comment elle tente de réduire sa production de déchets.

Moi qui croyais qu'instagram n'était qu'un réseau pour vedettes de télé réalité en mal de reconnaissance, me voici tout retourné. Je me suis donc mis en quête de comptes insta éco citoyens... Parmi eux, le très complet "lespetitsgestes" tout attaché, une mine d'infos. On y apprend par exemple le temps que met un papier bon bon à se désagréger.

Un compte à suivre: les petits gestes
Un compte à suivre: les petits gestes © Radio France - Gilbert Guerrand

à visiter aussi le compte "lespetitsrestes" qui montre comment accommoder des restes de plats... Excellente idée, mais peu de photos... ou encore celui de Marie "zéro déchets"qui comme son nom l'indique, fourmille d'astuces pour remplir le moins possible ses poubelles.

Du coup, je crois que je vais passer mon WE à me perdre sur instagram. Enfin pas trop non plus, car il paraît que défiler son fil d'actualité sur insta pollue autant que de parcourir 13 mètres en voiture (source). Tant d'énergie consommée. Vous avez raison. Je retourne me coucher.

Instagram pollue !
Instagram pollue ! - Greenspector
Mots clés: