Replay du samedi 27 mars 2021

Voici 3 astuces pour facilement booster son wifi à la maison

S'il est indispensable pour vous d'avoir le Wifi à la maison, découvrez 3 astuces qui vous permettront de gagner du débit !

l'orbi 6
l'orbi 6 - Netgear

Ca ne vous a pas échappé : si vous habitez dans une maison typique de nos campagne, avec des murs épais comme des blockhaus, le wifi passe mal. C'est rien de le dire. Vous obligeant à de multiples contorsions pour espérer vous connecter à votre facebook sur votre téléphone portable. Dès que vous changez de pièce, votre mobile perd votre réseau domestique.

Alors j'ai déjà évoqué ici des solutions comme le CPL, ou le plus radical "passage de câble à travers les murs".

Clairement, ces solutions fonctionnent, mais quad vous allez chercher à brancher un câble RJ45 à votre portable, vous allez rencontrer un sérieux problème.

Le wifi d'Orange
Le wifi d'Orange - orange

Voici 3 astuces pour obtenir une meilleure couverture Wifi chez vous

D'abord, une solution de bon sens: changez votre box !Les opérateurs mettent à disposition des box délivrant un wifi plus performant, comme le wifi 6. C'est le cas chez  SFR. Orange propose un "wifi intelligent".

Bien souvent, il suffit de leur demander un échange pour en bénéficier. Parfois, on vous demandera un petit billet pour les frais de port, mais en discutant un peu avec l'assistance téléphonique, vous pourrez vous faire offrir ces frais.

Ensuite, essayez le répéteur wifi. Fourni là encore par votre opérateur contre une dizaine d'euros, il vient se brancher sur une prise électrique quelconque et (comme son nom l'indique) vient "répéter (amplifier) votre réseau wifi. Il doit se positionner dans un endroit de votre maison où le wifi passe bien, pour ensuite "booster" le signal. Votre téléphone (ou tablette ou ordinateur) va continuer à "voir" votre réseau domestique. Il va simplement mieux le capter.

Notez qu'il existe aussi des boitiers CPL qui font aussi répéteurs Wifi. Cela fonctionne de la  même manière, à la différence qu'on peut en général les éloigner encore plus de la box.

Dernière option, c'est de changer totalement de système wifi en installant un système dédié, comme le NetGear Orbi 6. Là vous êtes certain (ou presque) que le wifi fonctionne, grâce à un jeu de fréquences survitamminées et à une liaison entre les deux boitiers qui tient plus de l'autoroute que du chemin de campagne. Mais cette solution à un coût, entre 300 et 500 euros en fonction des échoppes... Elle est donc à réserver à ceux qui ont de gros besoins (pour le jeu en ligne ou la télé 4K). 

Cette "liaison" entre les deux boitiers permet dans certaines conditions de profiter pleinement du débit qu'offre la fibre

Mon expérience tout à fait personnelle...

J'ai testé les 3 solutions. D'abords, je suis passé à une Livebox 5 avec son "wifi" intelligent". Ayant la fibre, mon débit est déjà faramineux (1Gbps) . En Wifi , j'atteins des débits jusqu'ici impossible à atteindre avec mon ancienne box. Je me suis amusé à ajouter un répéteur (orange, toujours), histoire de voir si à l'étage, le débit serait meilleur. 

Clairement, c'est pas mal, mais avec une chute d'environ 30% sur le débit, et un niveau de réception assez aléatoire. J'ai donc demandé à Netgear de m'envoyer leur système pour un test. Pour tout vous dire, même si le système est alléchant (bardé de technologie et d'options qui permettent de sécuriser son réseau), la différence ne m'a pas sauté aux yeux, au premier abord Mais une nouvelle fois, le débit Wifi de ma box est déjà très bon.

En revanche, mon réseau a clairement été étendu. Le débit a aussi pris un vrai coup de boost. Je suis parvenu à le capter à plus de 200 mètres ! Et toujours avec un débit digne de ma fibre optique. Ce qui est certain, c'est qu'une solution à plus de 300 euros ne doit être envisagée qu'en dernier recourt. Je vous conseille vivement de tester les deux premières options avant d'investir... 

orbi netgear
orbi netgear - netgear

Et vous ? Quelle solution avez vous testé pour obtenir un meilleur wifi ?