Replay du samedi 23 janvier 2021

Voici un mini ordinateur à moins de 40 euros

Un Raspberry, c'est un mini ordinateur qui ne coute pas plus de 40 euros en version de base, capable de faire à peu près tout et n'importe quoi.

Créez votre ordinateur
Créez votre ordinateur - raspberrypi.org

Monter un ordinateur à moins de 40 euros, c'est possible, la preuve..

Dans le monde de la micro informatique, on va toujours vers le plus... Plus de mémoire. Plus de puissance. Plus de performances.

Et si mieux, rimait avec moins ? C'est la vocation du raspberry Pi (raspberry, ça veut dire Framboise en anglais).

C'est un minuscule ordinateur, pas plus grand qu'une carte bancaire lancé en 2012.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Le principe est simple. L'ordinateur est vendu "nu", à vous de tout faire derrière:  le montage, la programmation, les logiciels, les accessoires. Vous lui ajoutez des petits morceaux les uns après les autres:  une caméra, des manettes de jeu, un clavier, un boitier, une alimentation.

C'est un peu comme une framboise, constituée de ses drupéoles

Pour la bureautique, lire ses mails, ou aller sur Internet , le raspberry Pi est parfait... Mais il peut faire  bien plus encore. 

En y passant un peu de temps, vous pouvez le programmer pour qui vous envoie sur votre téléphone la pluviométrie de la nuit, qu'il allume vos lumières extérieures ou qu'il vous joue les derniers titres du moment. Ses limites ? Votre imagination !

Créez votre ordinateur
Créez votre ordinateur - raspberrypi.org

Bref... La framboise sait tout faire et à mon avis, si vous avez des ados qui n'en peuvent plus de se balader sur le port de Granville ou qui tournent en rond dans les marais de Carentan, le raspberry pourrait bien les occuper un moment !

Combien ça coûte ?

Et bien ça démarre dans e commerce à 26 euros, d'autres modèles plus complets ne dépassent pas 90 euros...

Pourquoi est ce si peu chère ?  C'est simple, les créateurs de ce nano ordinateurs voulaient le rendre accessible pour permettre à n'importe qui sur la planète un accès au monde de la programmation.

Mots clés: