- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Sports
- Football
- 100% PSG - Le billet : le bilan mi-saison, les attaquants entre ombre et lumière
100% PSG - Le billet : le bilan mi-saison, les attaquants entre ombre et lumière
On termine les bilans de fin d'année dans ce billet 100% PSG! Julien Froment se penche cette fois-ci sur la ligne d'attaque, aux noms sonnants et trébuchants, mais au rendement insuffisant.
Disons qu'on reste sur notre faim, et pourtant le PSG possède un quintet tout bonnement incroyable: Leo Messi, Kylian Mbappé, Neymar, Angel Di Maria et Mauro Icardi. Qui en Europe peut se targuer d'avoir une telle ligne d'attaque? Pas grand monde. Mais ce n'est pas le tout d'avoir des joueurs de talent, faut que tout ce beau monde s'accorde et ça n'a pas été le cas lors de ces six premiers mois. On parlera plus tard de Kylian Mbappé, mais en un mot: exceptionnel. La stratégie de Pochettino s'est résumée d'ailleurs à ça: espérer que Mbappé soit en forme car c'est le seul capable de faire la différence devant. Derrière lui? Ce fut compliqué.
A commencer par Neymar. Le Brésilien qu'on ne reverra pas avant, au mieux, la mi-février après sa blessure contre Saint-Etienne, n'est que l'ombre de lui-même. Il a perdu son coup de rein, il n'accélère plus, ne fait presque plus de différences en dribblant, ce qui était pourtant son point fort. Alors, il est peut-être usé mentalement, cela fait 15 ans qu'il est dans le circuit professionnel, mais quand un club investit autant sur vous, vous vous devez de lui rendre la pareille et pour le moment ce n'est pas le cas, hélas... A peine 14 matches joués toutes compétition confondues pour 3 buts et 3 passes décisives, c'est indigne de son statut.
Lionel Messi, c'est un sujet délicat. Délicat de critiquer un septuple ballon d'Or qui nous a émerveillé quand il était au Barça. Disons qu'il digère encore son adaptation a un nouveau club, une nouvelle ville, de nouveaux partenaires. Mais, pour le moment, à l'instant T, les comptes ne sont pas bons. Un tout petit but en L1, cinq en Ligue des champions, là, ça ressemble plus à Messi.
Allez, on va croiser les doigts pour que Messi monte en gamme, on a déjà entraperçu un embryon de relation technique avec Verratti et Mbappé. Mais il faudra faire beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lors de la 2e partie de saison.