Replay du mardi 9 février 2021

100% Solidaire sur la Presqu'île de Maguelone aux côtés des "Compagnons de Maguelone" face à la Crise

- Mis à jour le

association solidaire handicap ESAT hérault

100% Solidaire sur la Presqu'île de Maguelone aux côtés des "Compagnons de Maguelone" face à la Crise
100% Solidaire sur la Presqu'île de Maguelone aux côtés des "Compagnons de Maguelone" face à la Crise © Radio France

L'équipe de 100 % Solidaire France Bleu Hérault https://www.francebleu.fr/herault et le Département de l'Hérault https://herault.fr/ accueillie sur la Presqu'ile de Maguelone au pied de sa Cathédrale par l'Association "Les Compagnons de Maguelone" qui depuis plus de 50 ans gère 5 structures médico-sociales dédiées à l'accueil et à l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle a reçu l'agrément ESUS "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".

Contact : 04 67 50 63 63 (du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h)

Les restaurants : https://compagnons-de-maguelone.org/nos-restaurants/

Les invités :

Frédéric Vabre Directeur des Etablissements 

Les différentes structures, le profil des personnes accueillies, les Activités. Comment soutenir les Compagnons : en achetant les produits sur la e.boutique, en les suivant sur les réseaux sociaux facebook et instagram, en partageant les infos

Bernard Azema Président de l'Association

Histoire des Compagnons : depuis le don de Mademoiselle Fabrèges dans le but d’une œuvre sociale. Importance de l’association et de la mise à disposition gratuite de la Cathédrale pour le Grand Public. Entretien du parc et de la cathédrale par des personnes en situation de handicap.

Culture et festivals très impactés par la crise sanitaire covid

Benoit Brante Chef de Culture

Présentation du vignoble et de l'Equipe de Travailleurs en situation de handicap qui participent à la culture de la vigne, aux vendanges, mise en bouteille au domaine, jusqu’à la commercialisation des vins. Culture en BIO préservant l’environnement classé natura 2000, les personnes qui travaillent sur le site et aussi les visiteurs, culture tendant vers la BIOdynamie.

Frédéric Hugues Travailleur en situation en viticulture

Explication de son parcours professionnel, des outils techniques qu’il utilise et de son parcours personnel avec l’intégration dans le studio du Foyer Logement Eclaté. Fort de la confiance qui lui est témoignée et des responsabilités il s'est épanouit depuis qu'il a intégré l'association.

Odile Sarrazin Responsable Maraichage BIO " les ateliers de Maguelone" 

Présentation de l’activité, les cultures en cours et à venir. Les Paniers BIO : mode de commande, tarif, composition de la semaine, lieu de retrait et Projet d’ouverture d’un point de vente sur Maurin 

Christophe Chiaradia en charge du Domaine du Grand Puy à Montpellier

Présentation du Domaine et de ses activités, restaurant fermé mais toujours ouvert pour les séminaires, réunions entre professionnels et formations. Type de cuisine servie au Domaine du Grand Puy : circuits courts, produits de saison…Menu de la Saint Valentin : élaboration du menu, mode de commande et retraits, tarifs

Ludovic CHARLTON  moniteur d’atelier depuis 17 ans nous parle de son travail évolutif au fil du temps et des ateliers.

10h30 : Cédric Villard, travailleur en situation sur l’atelier aluminium, il utilise des machines très précises, il choisit les profilés, coupe, soude… et envoie les commandes. C’est un travail très minutieux et technique.

L'émission a donné la parole à une autre association qui œuvre en direction des personnes en situation de handicap par la danse et les activités artistiques.

PATRICIA LOUBIERE Présidente de "Mozaic Danse" Fondatrice et prof de danse.

https://www.mozaikdanses.fr/

Eleonore Despax jeune artiste paraplégique danseuse et dessinatrice qui publie sur son blog une série sur le handicap par le dessin humoristique « Les belles endormies » 

https://www.eleonoredespax.com/

Et pour terminer la solidarité avec un restaurant : Nathalie JAILLON, restaurant La Chapelle à Villeneuve-lès-maguelone

Cuisine à base de produits frais et de saison dans un lieu plein de charme. Le restaurant s’est adapté aux conditions actuelles en proposant des ardoises chaque jour pour des repas à emporter.

Page Facebook : https://www.facebook.com/lachapellerestaurant/?hc_ref=ARQTBVV22ZKPHh_Q55EH6XEERF9xGNvNZvQCuNZXGgccikc-FM8ZlunSm2AUOFYY5aE&fref=nf