Replay du vendredi 30 avril 2021

La maison de retraite pour animaux : l'alternative à l'euthanasie ou l'abandon

- Mis à jour le

En Haute-Loire, les chiens et les chats ont désormais droit à leur maison de retraite. Près de Retournac, Sandrine et Bruno Ribeyron gèrent un hospice hors du commun où les vieux chiens et félins coulent des jours heureux dans des espaces qui leur sont entièrement dédiés. Le refuge a besoin d'aide.

Illustration - Bruno et Sandrine Ribeyron ont ouvert leur refuge aux animaux senior
Illustration - Bruno et Sandrine Ribeyron ont ouvert leur refuge aux animaux senior - Refuge de l'Ecureuil sur le Vieux Chêne

🎧 Ecoutez Sandrine Ribeyron du Refuge de l'Ecureuil sur le Vieux Chêne dans le replay.

C'est quoi le problème ?

Des incontinences urinaires et fécales, une alimentation qui doit changer (et qui coûte plus cher) et des soins de santé plus importants. 

Comme les humains, les vieux animaux ont de plus en plus de problèmes de santé - Sandrine Ribeyron, le refuge de l'écureuil sur le vieux chêne.

Tout cela impacte fortement le budget. Au-delà de l'aspect financier, il y a aussi l'impact sur la vie du propriétaire de l'animal qui, senior, demande de plus en plus d'attention et des sorties plus régulières.

Le refuge de l'Ecureuil sur le Vieux Chêne : l'alternative inédite en Haute-Loire

Pour que les propriétaires d'animaux vieillissants ne lâchent l'affaire, abandonnent leur animal ou, pire, l'euthanasient, Sandrine et Bruno Ribeyron ont choisi de les accueillir. « Notre but est d'accompagner les animaux dans leur fin de vie ».

Les propriétaires participent financièrement pour permettre au refuge de couvrir les frais de nourriture et les soins vétérinaires. Bien sûr, tout est formalisé par un contrat.

Besoin d'aide

Une cagnotte a été mise en ligne afin de permettre de pérenniser la tenue de cette maison de retraite animalière. Un nouveau lieu, plus grand, plus isolé, avec des terrains plats est également recherché. Une boutique en ligne permet aussi de soutenir le refuge, et -par exemple- de parrainer un animal.

Mots clés: