Replay du vendredi 23 avril 2021

Déclaration de revenus : les questions que l'on peut (tous) se poser

- Mis à jour le

Les Finances Publiques de la Loire ont missionné une experte pour répondre aux questions que l'on se pose sur la déclaration des revenus de 2020.

Illustration
Illustration © Getty - Damircudic

Valérie Usson est directrice du pôle pilotage et animation du réseau de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Loire en charge notamment de la division de la fiscalité des particuliers. En bref, c'est une vraie experte de la déclaration des revenus de 2020 que nous devons tous valider avant le 1er juin, 23h59 en ligne.

Ecoutez Valérie Usson des Finances Publiques de la Loire dans le replay

Une interrogation ? Un doute ? Un conseil pour ne pas payer un euro de trop ? Nous avons essayé de compiler un maximum les questions que l'on se pose quand on doit valider sa déclaration de revenus. Valérie Usson y a répondu. Car il y a un message clair, cette année plus que d'habitude : déplacez-vous le moins possible. 

Illustration - La télédéclaration est la règle pour tous
Illustration - La télédéclaration est la règle pour tous © Maxppp - Vincent Voegtlin

Obligé de valider sa déclaration de revenus

Même si on est sûr de ne pas avoir à payer des impôts, on doit déclarer ses revenus. Même si l'on est demandeur d'emploi, même si l'on est travailleur indépendant, même si l'on est à la retraite. 

Si l'on ne valide pas ? "Cela nous nuit en premier lieu", dit Valérie Usson. 

Pensez à l'avis d'imposition, ou de non-imposition que l'on vous demande pour bénéficier de prestations sociales. 

Avec le système du prélèvement à la source, sans avoir fait sa déclaration c'est un forfait qui est appliqué et donc pas adapté. On peut donc vous prélever bien plus !

Ne pas déclarer c'est aussi se mettre hors-la-loi. Des relances vous sont envoyées et cela peut engendrer des majorations et pénalités qui peuvent aller de 10 à 80 % du montant que vous devrez de toutes façons payer (les impôts ont les moyens de vous faire passer à la caisse, ils peuvent saisir directement sur votre compte)

A quoi servent les impôts ?

Cela sert à alimenter le budget de l'Etat pour réaliser des dépenses publiques : la construction et l'entretien de routes, d'écoles, d'hôpitaux, pour rémunérer les agents de services publics (par exemple, des infirmières),...

Vous voulez savoir précisément comment est dépensé l'argent des contribuables ? Vous pouvez le voir ici

Il y aura moins d'impôts à payer cette année, c'est sûr !

La taxe d'habitation est supprimée

80 % des foyers fiscaux de la Loire et de la Haute-Loire ne paient plus la taxe d'habitation. Les 20 % restants paient moins cette année.

En 2023, plus personne ne paiera cette taxe, sur les résidences principales.

Parmi les nouvelles mesures fiscales de cette campagne de déclaration des revenus, la "prime Macron" (la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat) est exonérée à hauteur de 1000 euros.

Les primes COVID versées en 2020 sont, elles, totalement exonérées d'impôt.

L'électricité, internet, nouveau matériel pour télétravailler, puis-je déduire de ma déclaration d'impôts ?

Vous avez la possibilité de signaler vos dépenses et de les déclarer en frais réels, mais attention il faudra être en mesure de prouver que ces frais ont été engagés pour votre activité professionnelle. 

Si votre employeur vous a versé une somme forfaitaire pour couvrir vos frais de télétravail à domicile,  sachez que ces indemnités sont exonérées à hauteur de 2,50 euros par jour de télétravail, dans la limite de 550 euros par an

Illustration
Illustration © Getty - Jessie Casson

Si vous n’avez rien reçu de votre employeur et que vous avez dû acheter une imprimante, un ordinateur ou autres fournitures et frais divers, "il faut vous déclarer en frais réels" indique Valérie Usson.

Pour cela il faut que le montant global de vos dépenses dépasse 10% de ce que vous gagnez, sinon la déclaration en frais réels n'a pas d'intérêt. L'administration fiscale précise qu’en cas de déclaration de revenus aux frais réels "aucun frais de repas n’est admis en déduction pour les jours télétravaillés".

Modifier ma déclaration ?

Une fois votre déclaration en ligne signée, vous pouvez toujours la modifier, autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à la date limite de déclaration (indiquée précédemment, jusqu'au 1er juin 2021 pour le département de la Loire et de la Haute-Loire). 

Il suffit de retourner dans votre espace particulier, sur impots.gouv.fr, cliquer sur "Accéder à la déclaration en ligne" et "Corriger". 

Une fois votre avis reçu ou disponible en ligne, vous pouvez à nouveau corriger des éléments. Ce service sera disponible à la mi-août jusqu'à la mi-décembre. 

Peut-on encore remplir sa déclaration d'impôt en format papier ?

Si la télédéclaration est la règle pour tous, les centres des finances publiques accepteront toujours les déclarations papiers de ceux qui ne peuvent pas faire autrement (150 000 déclarations sont d'ailleurs encore envoyées dans la Loire sous format papier).

Si votre résidence principale est équipée d’un accès Internet, déclarer en ligne est obligatoire

Vous avez gagné un peu d'argent en ligne ?

Notamment en faisant du co-voiturage, en vendant des biens sur le net, en louant un appartement ? Les plateformes et places de marché ont normalement transmis ces informations à l'administration. C'est la loi. 

Illustration
Illustration © Getty - d2sign

Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus en ligne un message vous avertira de ce type de revenus. Vous devrez vérifier que les revenus transmis sont corrects et en cas d'erreur, les corriger.