Replay du mardi 30 mars 2021

Pourquoi il faut absolument aider les seniors à se connecter au site de l'Assurance Retraite ?

- Mis à jour le

Se connecter pour s'informer sur sa retraite (à venir ou en cours) devient incontournable et permet d'avoir des réponses, voire d'accélérer les choses.

Illustration - Il est indispensable que de se connecter sur le site de l'Assurance Retraite
Illustration - Il est indispensable que de se connecter sur le site de l'Assurance Retraite © Getty - MartinPrescott

Même si désormais les seniors sont majoritairement connectés, certains sont encore réfractaires ou pas trop au jus des jeux du on-line

Pourtant, créer son espace personnel sur lassuranceretraite.fr permet d'obtenir des informations, de les corriger et même d'accélérer certaines démarches, dit la CARSAT (la Caisse d'Assurance Retraite). 

Sur le site, la création de l'espace personnel est très simple :  on nous demande notre numéro de Sécurité Sociale, on inscrit son nom, son prénom, sa date de naissance. On reçoit un code par SMS (ou par e-mail) qui permet de valider l'accès à notre espace personnel, où (déjà) de nombreuses infos sont inscrites. 

1. Corriger les (éventuelles) erreurs de son parcours

On trouve notamment sa date prévisionnelle de départ à la retraite qui n'est peut-être pas encore pour demain. Et qui changera peut-être en cours de carrière. 

Si le site n'est pas encore une madame Irma certifiée, cela permet en revanche de consulter et de vérifier les périodes travaillées, et leur bon enregistrement. "Des salaires ne sont parfois pas reportés", indique Laure Germain de la CARSAT Rhône-Alpes.  

2. Trouver des informations adaptées avant et pendant notre retraite

Puisque c'est un espace qui nous appartient, les services proposés sur le site internet sont personnalisés et adaptés à notre profil. 

Illustration - Les plus jeunes qui s'y connaissent peuvent aider les plus âgés à s'en sortir face à Internet, qui leur fait encore peur
Illustration - Les plus jeunes qui s'y connaissent peuvent aider les plus âgés à s'en sortir face à Internet, qui leur fait encore peur © Getty

Un assistant virtuel est même mis en place ARIA. "Quand pourrai-je partir à la retraite au plus tôt ? Et au taux maximum ? Puis-je partir en retraite anticipée pour carrière longue ? Quel sera le montant de ma retraite ? Comment demander ma retraite ?" :  Vous pouvez poser vos questions à ARIA (en réalité un robot, qui se perfectionne de jour en jour) directement, une fenêtre de dialogue apparaît automatiquement. 

Attention, on ne voit apparaître ARIA que si l'on est pas encore trop éloigné de notre date de départ à la retraite. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

3. Prévenir de tout changement de situation en 2 clics

Dans le Sud, 119 lettres, 1,2kg de courriers ont été envoyés par erreur à un assuré de la Caisse de Retraite. Une erreur de manipulation, un bug. A Firminy, c'est une assurée de 102 ans qui a été déclarée morte par le système : "Cet incident est dû à l’enregistrement automatique d’un décès dans notre informatique à la suite d’un signalement de décès dans un autre organisme" a dit au Progrès Audrey Marlavin, chargée des relations presse à la CARSAT. 

Vérifier et mettre à jour ses coordonnées bancaires et postales : indispensable (même si on est pas à l'abri d'un bug). 

4. Accélérer les demandes de pension de réversion

Les personnes veuves peuvent désormais effectuer leur demande de retraite de réversion. En une seule fois, pour tous les régimes auxquels leur conjoint décédé a cotisé. La procédure s'effectue, là aussi sur le service en ligne et permet d'avoir un traitement plus rapide.

Mots clés: