Replay du vendredi 9 avril 2021

Pourquoi il ne faut pas rater les journées Européennes des Métiers d'Art (même en digital)

- Mis à jour le

Les journées européennes des Métiers d'Art passent un peu inaperçues cette année, car elles se font sur internet. Confinement oblige. Pourtant s'y intéresser, c'est aussi préparer le déconfinement.

Illustration
Illustration © Getty - Tom Werner

Georges Dubesset, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat dans la Loire est à réécouter dans le replay

Ils sont peintres, ébénistes, sculpteurs, dessinateurs, relieur, plasticiens ou encore tapissiers... Ils exercent l'un des 281 métiers référencés "métier d'Art". Leurs ateliers se fondent dans le paysage ligérien. Parfois, vous passez devant sans vous en rendre compte. Pourtant, ces artistes n’attendent que de vous recevoir.

Illustration
Illustration - journeesdesmetiersdart.fr

Les journées européennes qui leur sont consacrées se font en 2.0. A cause du confinement. Mais il est utile de s'y intéresser.

1. Des gens passionnants

Les professionnels dans les métiers d'Art (ils sont 200 dans la Loire) sont des trésors de créativité et d'originalité. Ils ont beaucoup choses à nous offrir car ils sont de vrais passionnés. Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.

Illustration - Travail de la laine de moutons pour des matelas à Saint-Juste en Chevalet
Illustration - Travail de la laine de moutons pour des matelas à Saint-Juste en Chevalet - journeesdesmetiersdart.fr

Dans la Loire, nous avons une histoire dans le domaine du textile, du moulinage et de la soierie et dans ces métiers, il y a beaucoup de savoir-faire. - Georges Dubesset, CMA de la Loire

2. Des acteurs majeurs de notre prochain été

Une fois déconfinés, il y a fort à parier que les Français resteront dans l'Hexagone. Lorsque l'on accueillera, de nouveau, des touristes ou que nous même nous baladerons à droite et à gauche dans le département, nous constaterons que les professionnels des métiers d'Art sont des acteurs majeurs du tourisme.

Illustration - Cet été, on peut prévoir d'aller à la rencontre de professionnels dans notre département
Illustration - Cet été, on peut prévoir d'aller à la rencontre de professionnels dans notre département © Getty - Valentin Russanov

Les métiers d'Art vont sur les marchés, exposent. Ils seront sur tous les lieux de vacances, cet été.

3. Des opportunités pour les jeunes

La transmission est difficile. Les Chambres de métiers sont là pour aider les jeunes qui auraient la vocation. 

Les artisans jouent le jeu et dans le département, on a besoin de renouveler les effectifs : il ne faut pas hésiter à suivre sa passion, donc. Surtout que l'on a aujourd'hui conscience de l'importance de ces professionnels passionnés et passionnants.

En savoir +

Le site des journées européennes des métiers d'Art

Mots clés: