Replay du lundi 1 mars 2021

Vol de données personnelles, piratage, virus... Comment se protéger des cyberattaques ?

- Mis à jour le

Des pirates des temps modernes sont de plus en plus nombreux à investir Internet pour se livrer à la cybercriminalité. Il convient de trouver des solutions pour se protéger. Voici quelques conseils donnés par Youcef Mekri de Rescue PC à Saint-Etienne.

Illustration - La toile n'est plus un long fleuve tranquille, les cybercriminels sont de plus en plus nombreux
Illustration - La toile n'est plus un long fleuve tranquille, les cybercriminels sont de plus en plus nombreux © Getty - GC Shutter

Même si la police judiciaire et la gendarmerie essaient de riposter à ce fléau en plein essor, il faut rester très vigilant lorsque l'on surfe (sur internet). La toile n'est plus un long fleuve tranquille : virus et arnaques pullulent.

La cybercriminalité. Cela peut toucher tout le monde.

On parle de quoi au juste ?

Ne versez pas dans la paranoïa, les atteintes sont en général ciblées vers les entreprises. L'incroyable s'est produit, d'ailleurs, la semaine dernière avec une fuite géante de données médicales. 500 000 personnes en France seraient concernées. Et il ne leur restent plus que leurs yeux pour pleurer. 

En janvier 2020, la Loire avait subie une vague d'attaques informatiques.

Il est même conseillé maintenant d'aller chercher des résultats de laboratoires directement, plutôt que de demander à les recevoir par mail.

Mails piégés, virus espion, .... Soyez vigilants

Afin de limiter les tentatives d'invasion numérique, et de se faire plumer, voici quelques conseils à suivre.

-Ne cliquer sur aucun lien ou pièce jointe dans un mail sans avoir échangé avec l’interlocuteur pour garantir sa fiabilité.

-Sécuriser ses mots de passe : C'est quoi un bon mot de passe ? "Des chiffres, des lettres et des signes, des majuscules et minuscules, dans le désordre si possible", explique Youcef Mekri de Rescue PC à Saint-Etienne.

Youcef Mecri de Rescue PC à Saint-Etienne
Youcef Mecri de Rescue PC à Saint-Etienne © Radio France - Arno Visconti

-Ne jamais donner ses coordonnées bancaires, quelle que soit la teneur du message.

-Passer par le site officiel. Gare aux imitations, souvent bien faites (par exemple faux mails ErDF, Amazon...)

-Ne pas répondre aux sollicitations pouvant provenir d’un contact, sur l’air de : « Je suis à Lyon et j’ai été agressé, on m’a volé tout mon argent. Peux-tu m’aider ? »

-Être prudent dans les ventes et achats en ligne.Fuir les sites qui réclament de l’argent en préalable à une visite de logement, par exemple.

Mots clés: