Replay du jeudi 1 avril 2021

Yoga du Rire : Pourquoi vous devriez vraiment essayer cette thérapie rigolote

- Mis à jour le

Une bonne solution après l'allocution : il parait qu'il faut rire le plus souvent possible pour conserver le moral. Vous pouvez tenter avec le Yoga du Rire, dans la Loire.

Illustration - Le Yoga du Rire apparaît comme une thérapie idéale en cette période stressante
Illustration - Le Yoga du Rire apparaît comme une thérapie idéale en cette période stressante © Getty - Thomas Barwick

Exprimer ses émotions, libérer les tensions : ce serait possible avec le Yoga du Rire. Une thérapie douce à laquelle nous avons pensé pour vous avec Liliane Poméon, qui anime des ateliers dans la Vallée du Gier. 

C'est bien connu, le rire est un bon remède dans cette période de crise sanitaire.  Chauffer ses zygomatiques permet d'apporter bien-être, joie de vivre, et de gérer le stress. Le Yoga du Rire aurait de multiples effets et ce n'est pas dangereux. 

Illustration - Le Yoga du Rire a été inventé en 1995 par un médecin indien
Illustration - Le Yoga du Rire a été inventé en 1995 par un médecin indien © Maxppp - Muriel Bortoluzzi

Le rire, comme le bonheur (et la Covid) est contagieux.

Rire est contagieux, et c'est tant mieux car cela libère les endorphines, favorise le sommeil et stimule des défenses immunitaires, "ce dont on a bien besoin en ce moment", confirme Liliane Poméon.

Simple et ludique

Comment se déroule une séance ? Il ne s'agit pas de rire bêtement en groupe, en racontant des histoires drôles et en faisant le pitre ou des grimaces. C'est une thérapie sérieuse. La pratique a été inventée en 1995 par le docteur Kataria, un médecin indien. 

Liliane Poméon pratique le Yoga du Rire dans tout le bassin Stéphanois et la Vallée du Gier
Liliane Poméon pratique le Yoga du Rire dans tout le bassin Stéphanois et la Vallée du Gier © Radio France - Arno Visconti

Liliane Poméon (ex-sophrologue) s'appuie sur différentes techniques pour une série d'exercices rythmés par des « ho ho ha ha ha » qui se termine par une méditation.

Le yoga du rire est accessible à tous

Il permet aux personnes âgées de retrouver un sourire, de réactiver de la mobilité, de recréer du lien et de s’installer dans une attitude positive.

Illustraion - Chez les enfants, le Yoga du Rire a aussi des bienfaits
Illustraion - Chez les enfants, le Yoga du Rire a aussi des bienfaits © Maxppp - Ana Efetova

Chez les enfants, il contribue à diminuer la fatigue, la nervosité ou encore les tensions musculaires. Cela augmente (aussi) la concentration, l’attention, la confiance en soi.

Même en entreprise, ça marche ! Le mot travail est étymologiquement associé au tripalium, un instrument de torture. Pas facile à conjuguer avec le rire. Liliane intervient pourtant dans les entreprises, également : "Le rire est un anti-stress magnifique pour les salariés", explique-t-elle. Liliane Poméon est en quelque sorte entraîneuse de bonne humeur. Le rire, une puissante «soupape».

Le Yoga du Rire permettrait de se sentir mieux au taf, de renforcer l’esprit d’équipe, d'apporter un état d’esprit plus volontaire, augmenter la motivation, améliorer la communication entre collaborateurs. 

En savoir +

Le site internet de Liliane Poméon

Mots clés: