- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Sports
- Tous les sports
- 100% Sport: Pourquoi le triathlon est-il un sport à part?
100% Sport: Pourquoi le triathlon est-il un sport à part?
Et aussi: Nelson Monfort ambassadeur du projet Yonne 2024 et parrain de la fête des Vins de Chablis
L'Yonne accueillera des délégations internationales sur 7 sites en vue d'assurer leur préparation des JO. Voici la liste des sites retenus :
- Le stade Abbé-Deschamps à Auxerre
- Le stade Pierre-Bouillot à Auxerre
- Le complexe sportif Roger-Breton à Sens
- Les courts du tennis club de Sens
- Les installations du stand de tir de la Patriote sénonaise
- Les installations de la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon
- Le stade Jean-Lancray de Saint-Florentin
Pour cela, il faut maintenant les convaincre des nombreux atouts que possède notre département. C'est la mission de Nelson Monfort, qui a été désignée Ambassadeur comité départemental Olympique et Sportif.
Affronter les éléments de la nature
La pratique du triathlon est assez récente. C'est en 1977 que cette discipline est née à Hawaï. En 1977, John Collins, capitaine de vaisseau de l'US Navy, propose pour trancher un débat sur les différentes qualités sportives des athlètes, d'enchaîner trois épreuves parmi les plus dures d'Hawaï : la Waikiki Rough Water Swim (3,824 km de natation), l'Around Oahu Bike Race (179 km de vélo) et le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied). L'Ironman est né.
15 candidats s'élancent dans cette aventure pour le titre d'« Ironman ». Le premier à franchir la ligne d'arrivée est Gordon Haller, passionné de sport et de fitness qui à 27 ans devient le premier Ironman en 11H46.
Depuis cette pratique est en plein essor. Il existe plusieurs distances et niveau de difficulté. Mais qu'est-ce qui nous pousse à nager, pédaler et courir. Raphael Verchère, est triathlète et philosophe, il publie "Philosphie du triathlon"paru aux Editions du Volcan. Il sera présent au salon Cultursport de Toucy les 30 et 31 octobre.