Replay du mardi 30 mars 2021

100% Sport : Vrai ou faux, la musique augemente-t-elle les performances?

Et aussi : Le CREPS de Bourgogne-France-Comté

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

La musique est-elle un produit "dopant"?

Les coureurs à pieds sont désormais ultra connectés. Montre GPS avec fréquence cardiaque, smartphone et ... casques ou oreillettes Bluetooth. 

Nombreux sont ceux pour qui courir sans musique semble inconcevable. Selon une étude de l'observatoire du running, plus de 7 coureurs sur 10 écoutent de la musique en courant. 

Pourquoi? 

Tout ceci n'est qu'une question de chimie !   Lors d’un effort sportif ou la musique libère de la dopamine et la sérotonine, les hormones de bien-être et de bonheur . Résultat : Le combo sport/musique améliore l’humeur, déstresse, rendrait même euphorique!

Alors delà à dire que la musique améliore les performances? Votre playlist va vous aider à combattre la monotonie, réduire la sensation de fatigue ! Alors forcément ce sont quelques minutes de grapillés ici ou là, dans une côte ou faux plat ! 

Désormais tolérée, la Fédération Française d'athlétisme envisageait de l'interdire au départ des toutes les courses hors stade au motif  qu'elle "n’autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou CD, téléphone portable ou équipement similaire) ou en ayant recours à un des accompagnateurs »

Mais du bon son dans les oreilles isole le coureur, notamment en ville. Ce qui augmente le risque de collision ou d'accidents. 

Alors comment se libérer et se contenter du gazouillis des oiseaux et du rythme de son propre souffle ? Les conseils du coach Yoann Cabaj, spécialiste de la course à pied.

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

L'excellence sportive en Bourgogne-Franche-Comté

100% sport fait le tour des structures accueillant les sportifs de haut niveau. Direction Dijon, Pascal Bonnetain dirige le CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performances sportives) de Bourgogne Franche Comté. 

80 ans que la structure accueille des jeunes sportifs de haut niveau pour qu'ils puissent réaliser leur projet de vie. 

Entraîneurs, préparateurs physiques, responsables pédagogiques, accompagnent au quotidien ces sportifs.

Le CREPS abrite également les pôles Espoirs et Elite de nombreuses fédération, véritablement tremplin vers les sélections nationales.

Vos rendez-vous Sport à écouter et à podcaster sur France Bleu Auxerre: 

Mots clés: