Replay du mardi 11 mai 2021

TRAIL : François Laupin remonte la rivière Ardèche, du Rhône jusqu'à sa source

- Mis à jour le

Le sportif ardéchois s'est lancé le défi de remonter la rivière Ardèche, depuis Saint Martin d'Ardèche jusqu'à La Chavade, en empruntant uniquement des sentiers sur 110 km et quelque 4300 m de dénivelé positif.

François Laupin
François Laupin © Radio France - C.Bernard

Cet adepte de trail et d'escalade domicilié à Lussas, a programmé son départ le 26 mai à minuit pour une arrivée dans la fin d'après-midi le 27 mai. Il remontera les Gorges de l'Ardèche de nuit avec deux traversées à gué de la rivière.

François Laupin dans les Gorges de l'Ardèche - Gué de Charmassonet
François Laupin dans les Gorges de l'Ardèche - Gué de Charmassonet - © Sébastien Gayet

La date de ce défi a été minutieusement choisi, puisque la nuit du 26 au 27 mai est une nuit de "super lune" (pleine lune très proche de la Terre et donc très grosse et lumineuse). 

Parcours de la remontée
Parcours de la remontée

L'objectif de François Laupin est de connecter les différents paysages (terroirs, écosystèmes) qui font la richesse du Sud Ardèche, son lieu de résidence, de travail et aussi son terrain de jeu préféré !

C'est aussi pour que cette aventure humaine préparée depuis de longs mois soit partagée et utile pour la valorisation du patrimoine ardéchois. Ainsi une équipe de We are média makers, agence spécialisée dans la réalisation de films de sports nature, suivra François dans son périple. Un film sera réalisé et présenté dans les festivals de films de sports nature. Des interventions scolaires et projections locales en Ardèche sont également prévues.

Mots clés: