100 % Stade Lavallois

Du lundi au vendredi à 18h08

Erwin Kostedde une légende du Stade Lavallois
Erwin Kostedde une légende du Stade Lavallois - Inconnu

100 % Stade lavallois : Erwin Kostedde, un petit tour et puis s'en va... mais quel tour !

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 5min

1979, une future légende du Stade Lavallois débarque en Mayenne : Erwin Kostedde.

Erwin Kostedde, c'est un Allemand, qui a déjà 33 ans, mais qui arrive en Mayenne avec un CV impressionnant. Passé notamment par le Standard de Liège en Belgique avec qui il sera triple champion de Belgique et meilleur buteur du Championnat Belge en 1971 mais aussi par Cologne ou encore le Werder Brême. 

Il est international allemand à une époque où il n'est pas facile de se faire une place dans la Manschaft, championne du Monde. Il est tout simplement la doublure de Der Bomber : Gerd Muller.

Erwin Kostedde sous le maillot de l'équipe d'Allemagne - Aucun(e)
Erwin Kostedde sous le maillot de l'équipe d'Allemagne - Inconnu

Erwin Kostedde est aussi le premier joueur de couleur à porter le maillot de l'équipe d'Allemagne puiqu'il est métis, fruit de l'amour entre une Allemande et un GI américain et un beau jour de juillet 1979 il débarque sur les bords de la Mayenne conseiller par un autre Allemand, ancien du Stade Lavallois, Georges Tripp.  

Malgré un physique un peu enveloppé (85 kilos pour 1m80) les Mayennais vont découvrir un véritable renard des surfaces. Erwin Kostedde va finir meilleur buteur de 1ère division cette saison là (l'actuelle Ligue 1) avec 21 buts, à égalité avec le monstrueux buteur argentin Delio Onnis. 

Erwin Kostedde et Delio Onnis un duel pour le titre de meilleur buteur - Aucun(e)
Erwin Kostedde et Delio Onnis un duel pour le titre de meilleur buteur - Inconnu

Mais le plus drôle dans cette histoire c'est que Erwin Kostedde ne vivait pas à Laval. Sa femme ne s'est pas adaptée et Kostedde a trouvé un accord avec avec le club. Il s'entrainait toute la semaine en Allemagne, débarquait à Laval le vendredi soir, jouait son match le lendemain, marquait son ou ses buts le samedi et repartait en Allemagne le dimanche.

Voilà comment est née la légende Kostedde au Stade Lavallois...

Erwin Kostedde sous le maillot du Stade Lavallois - Aucun(e)
Erwin Kostedde sous le maillot du Stade Lavallois - Inconnu

Kostedde finira sa saison et ses adieux au stade Francis Le Basser par un triplé face à Marseille, victoire 3/0, avant d'enchainer deux défaites et de terminer la saison à la 12e place.

Erwin Kostedde faisait la une des journaux spécialisés en 1979-1980 - Radio France
Erwin Kostedde faisait la une des journaux spécialisés en 1979-1980 © Radio France - Thierry Ruffat

Kostedde poursuivra sa carrière au Hertha Berlin, au Werder Brême et à Osnabrück avant de mettre un terme à sa carrière en 1983.

Grands témoins : François Brisson et Patrick Delamontagne.

Mots clés