100 % Stade Lavallois

Du lundi au vendredi à 18h08

Adon Gomis défenseur du Stade Lavallois (saison 2019-2020)
Adon Gomis défenseur du Stade Lavallois (saison 2019-2020) © Radio France - Martin Cotta

100 % Stade lavallois : Adon Gomis, ce joueur qui a failli arrêter le football en 2012...

Diffusion du mercredi 30 octobre 2019 Durée : 3min

France Bleu Mayenne a rencontré le défenseur du Stade Lavallois Adon Gomis qui en 2012 a contracté la tuberculose osseuse. Cette maladie l'a éloigné des terrains pendant un an mais il peut aujourd'hui vivre de sa passion. Portrait à écouter.

C'est un garçon souriant, affable avec un parcours étonnant. Adon Gomis, né à Évreux en Haute-Normandie le 19 juillet 1992. C'est un des gardiens de la défense mayennaise cette saison : 8 matchs joués en National pour le moment et un but marqué à Toulon le 20 septembre dernier.

En 2012, le joueur vit alors en région parisienne avec sa famille. Il évolue en quatrième division de district à Magny-en-Vexin dans le 95 (Val-d'Oise). Adon Gomis n'a alors que 20 ans et souffre régulièrement. Il a mal dans le dos notamment sans savoir d'où vient la douleur. Même les médecins qu'ils consultent ne comprennent pas au début.

Tuberculose osseuse

Le Mayennais apprend finalement qu'il est atteint de la tuberculose osseuse, une maladie qui va pourrir la vie du défenseur du Stade Lavallois. Pendant un an il doit arrêter le football et enchaîne les examens à l'hôpital. À ce moment-là, Adon Gomis broie du noir et pense qu'il ne pourra plus jouer. C'est sans compter le bon travail du médecin qui le prend en charge.

Une fois cet énorme pépin physique mis de côté en 2013, il enchaîne les clubs de région parisienne : Cergy Pontoise, Passy, Les Mureaux. Cette année, ce passionné de séries et de musique africaine joue en stoppeur dans la 3e division du football français au Stade Lavallois. Adon Gomis est presque surpris d'ailleurs que ce club historique soit venu le chercher en fin de saison dernière.