100 % Stade Lavallois

Du lundi au vendredi à 18h08

Laurent Tomczyk dans son bureau de la maison de quartier des Pommeraies à Laval
Laurent Tomczyk dans son bureau de la maison de quartier des Pommeraies à Laval © Radio France - Martin Cotta

100 % Stade lavallois : Laurent Tomczyk, le Sudiste amoureux de la Mayenne

Diffusion du jeudi 31 octobre 2019 Durée : 4min

France Bleu Mayenne a rencontré Laurent Tomczyk, ancien attaquant du Stade Lavallois (1999-2001) qui est aujourd'hui le directeur de la maison de quartier des Pommeraies à Laval. Le natif d'Alès habite la Mayenne depuis 20 ans et entraîne à l'US Saint-Berthevin.

Laurent Tomczyk est né à Alès dans le Gard en avril 1971, formé au football dans sa ville natale, il va jouer à Monaco par exemple avec les futurs champions du monde 1998 (Thierry Henry, David Trezeguet, Emmanuel Petit, Fabien Barthez). Sa carrière l'emmène notamment à Troyes où il monte en 1999 en Division 1, mais il n'est alors pas conservé par le club. 

C'est donc à l'été 1999 que Laurent Tomczyk signe à Laval. L'attaquant se fait un plaisir de côtoyer Guilherme Mauricio, David François, Franck Haize, Ulrich Le Pen ou encore Christophe Ferron mais malheureusement l'aventure mayennaise commence mal avec une blessure lors de la préparation. Au final Laurent Tomczyk, jouera 54 matchs en deux ans, 7 buts de marqués seulement.

Malgré cette mauvaise fortune, Laurent Tomczyk vit toujours en Mayenne. Le Sudiste est tombé amoureux du département, amoureux de sa femme qui est mayennaise et avec qui il a des enfants, et amoureux de la ville de Laval. Aujourd'hui Laurent Tomczyk est responsable de la maison de quartier Laval Nord aux pommeraies. 

Il connaît le football mayennais par cœur car il a entraîné respectivement, sur ces onze dernières années : l'US Changé, Le Bourny, Ruillé-Loiron, et l'Huisserie. Entre 2011 et 2013, il est même l'adjoint de l'ancien Lavallois Christophe Ferron du côté de l'AS Vitré.