Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

UBB : derniers préparatifs avant le Racing 92.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Deux questions se posent à quelques heures du coup d’envoi contre le racing 92 : jouer le dimanche avantage ou inconvénient ? Cameron Woki en troisième ou deuxième ligne ?

Une semaine compliquée pour Christophe Urios.
Une semaine compliquée pour Christophe Urios. © Maxppp - Maxime JEGAT

Le positionnement de Cameron Woki en deuxième ligne par le staff de l’équipe de France pendant la récente tournée d’automne, a bousculé les habitudes et peut-être même quelques certitudes. Pas chez Christophe Urios qui, même s’il s’est déclaré bluffé par son joueur lors des matchs contre les Blacks et la Géorgie, a décidé de le laisser en troisième ligne contre Paris. 

Le rugby évolue, le profil et la polyvalence des joueurs aussi.

Au-delà de la question du joueur lui-même, on peut y voir une évolution du poste dans un rugby qui a changé. Pour Philippe Etchegarray, éducateur au stade langonnais qui a notamment joué au Racing 92 en ProD2, l'activité des secondes lignes maintenant fait que ce sont pratiquement des troisièmes lignes ! Surtout plutôt les secondes lignes gauche qui sont plus aérien en général que ceux de droite qui sont plus des pousseurs comme Willemse à Montpellier par exemple, on voit très bien aussi Rudy Tanic en Nouvelle-Zélande qui se déplace beaucoup. Sur ces deux postes, à part au niveau de la mêlée fermée, ou Cameron Woki va être plus enfermé, après dans le reste du jeu, dans son déplacement de joueur, il joue un rôle de troisième ligne pratiquement, donc ça me choque pas du tout de voir Cameron Woki en deuxième ligne termine Philippe Etchegarray. 

Troisième ou deuxième ligne : la question pourrait de moins en moins se poser.

Pour Arnaud Carré, qui suit l’UBB pour France Bleu Gironde, à partir du moment où ils résistent à la poussée en mêlée, ce sont des joueurs qui ont plus d'activité qu'un deuxième ligne un peu "lourdaud" si vous me permettez, des joueurs qui sont capables et d'avancer dans le combat et en même temps de faire vivre le ballon. Et sur le synthétique de l'aréna, ça peut être une qualité, d'ailleurs, Woki sur ces deux dernières saisons a marqué un essai à chaque fois avec l'Union au Racing 92. Nous verrons bien ce dimanche soir si le bordelais va recommencer. Ce soir, car pour la première fois de la saison l’Union va jouer après toutes les autres équipes de Top14 ! Un avantage ou un inconvénient de savoir que Toulouse devant, Montpellier et La Rochelle derrière ont gagné lors de cette 11ième journée ? 

Jouer un dimanche avant de recevoir Toulouse, ça tombe mal !

De son expérience de joueur pro, Philippe Etchegarray pense que les joueurs ne regardent pas trop les autres et que l'UBB reste focus sur ses propres résultats avant tout et témoigne que ça ne le gênait pas de jouer après les autres, de savoir le résultat des autres : « je regardais, évidemment, mais après, ça n'influe pas sur le fait qu'on ait plus envie de gagner ou pas. On connaissait le résultat, on faisait avec. Ce n'était pas une source de motivation particulière » conclut l’ancien joueur du Racing et de la Section Paloise. Au-delà de la comparaison des résultats, ce qui embête peut-être plus Christophe Urios et son staff, c'est que du coup, il y aura un jour de moins de récupération pour recevoir Toulouse samedi prochain analyse Arnaud Carré. Selon lui ça peut jouer sur le match, pas tant sur celui de ce soir, mais c'est plus dans l'organisation de la semaine comme ils vont dormir ce soir à Paris pour ne rentrer que lundi dans la matinée, ça va raccourcir très clairement la semaine de prépa avant le choc face à Toulouse souligne Arnaud Carré que vous allez retrouver ce soir dès 20h30 pour l’avant match en direct et en intégralité de la Défense Arena. Coup d’envoi à 21h00.

Épisodes

Tous les épisodes

Rugby : et maintenant le barrage avec André Berthozat

Le 30 mai 2023
22 min

UBB : Pierre Bochaton fait son 100%UBB

Le 22 mai 2023
24 min
Publicité
Logo France Bleu