- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Rugby
- UBB : veillée d'arme avant le match contre Castres.
UBB : veillée d'arme avant le match contre Castres.
Sept changements dans l’équipe opéré par le staff de Christophe Urios et deux titularisations surprenantes ou inattendues celle du jeune Louis Bielle Biarrey et de l’Italien Fédérico Mori.
Une surprise venue d’Italie
On est assez surpris puisque on pensait qu'il allait jouer avec l'Italie dit l’ancien entraineur de Gujan Mestras Mounir Brini, qui voit dans le retour de sélection de Fédérico Mori une chance pour l'UBB et un retour important car il y a beaucoup d'absents et donc du coup ça impose à Christophe Urios de le prendre pour le match. Car le coach bordelais n’a pas toujours utilisé les joueurs qui sont libérés par leur sélection à quelques jours d’un match de Top14. Ça dépend quand ils reviennent, du voyage qu'ils ont fait pour revenir en Gironde et de leur état de forme car on sait qu’en équipe de France par exemple, il y a des séances à très, très haute intensité en début de semaine explique Arnaud Carré de France Bleu Gironde. Il y a plusieurs facteurs mais pas de règles et Christophe Urios ne s’est pas privé d'utiliser Yoram Moefana quand le jeune centre n'avait pas été au rassemblement à Marcoussis et qu’il était revenu en milieu de semaine. Voir Federico Mori dans l’équipe contre Castres ce n’est pas étonnant, la surprise c'est plutôt de savoir qu'il n'a pas été conservé dans son équipe nationale ce week-end sachant qu’il devrait regagner la sélection italienne dimanche ou lundi au plus tard dit Arnaud Carré.
La jeunesse de l’UBB au premier rang
Si Federico Mori est dans les 23, Louis Bielle Biarrey est lui dans le 15 de départ. Christophe Urios avait dit vouloir ne pas trop exposer ce jeune joueur mais le voilà à nouveau sur la feuille de match contre Castres. Il est dans la période où, en 15, la place est libre estime Mounir Brini et c'est vrai que si tous les cadres étaient présents, il n’aurait pas eu cette chance. Il se trouve que cette chance se présente à lui et qu’il la saisi de façon exceptionnelle. Quant à l’âge de ce joueur, 18 ans, c'est plus une question de moment que d’âge dit l’ancien entraineur de Gujan Mestras et là c’est son moment, il exprime son jeu et ça se voit sur ses performances. Même son de cloche chez Arnaud Carré selon lequel Louis Bielle Biarrey est prêt, il a la tête sur les épaules et son coéquipier Rémi Lamerat, qui a lui un petit peu d'expérience, reprenait la phrase de Kylian M'Bappé « le talent n'a pas d'âge ». Donc, si à 18 ans vous êtes meilleurs et que vous êtes prêts, il faut jouer. Ça va être intéressant parce qu'on l'a vu dans un contexte entre guillemets facile face aux Scarlett, avec une équipe de l'UBB qui a dominé le match de la tête et des épaules, face à Castres, il risque de prendre des chandelles sur la tête pendant 80 minutes, il va avoir des adversaires plus expérimentés, plus vicieux, plus truqueur. Donc ça va être un bon apprentissage pour lui dans un registre complètement différent de ce qu'il a pu vivre il y a deux semaines analyse Arnaud Carré. Rendez-vous à 14h30 pour l’avant match et à 15h00 pour le coup d’envoi en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde.
Les féminines aussi jouent à Chaban ce week end !
Les Lionnes du Stade Bordelais sont également à Chaban ce week-end, dimanche à 13h15 pour recevoir Lille. L'enjeu, c'est de rester toujours invaincus puisque nous sommes invaincus depuis le début de la saison rappelle Frédéric Ourabah le préparateur physique des Lionnes. Nous avons la chance d'avoir enchaîné de très bons résultats et donc le but est de maintenir cette dynamique malgré la pause imposée par les fêtes d’une part et la crise sanitaire d’autre part. Notre premier objectif reste la qualification pour les play-offs, donc d'être dans les quatre premiers de la poule et pour ça nous devons engranger le plus de points là maintenant pour pouvoir terminer sereinement la fin de la phase régulière. Rendez-vous ce dimanche à Chaban pour aller encourager les Lionnes de Bordeaux entrainées par Fabrice Nivart.