Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

les journées de l'arbitrage ont 20 ans !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les journées de l’arbitrage se déroulent jusqu’au 31 octobre. Des journées qui fêtent leur 20ième anniversaire dans quatre sports collectifs : football, rugby, handball et basketball.

Romain Poite l'un des arbitres du Top14
Romain Poite l'un des arbitres du Top14 © Maxppp - Thierry Larret

Sur ces quatre disciplines le football et le rugby nous intéressent le soir sur France Bleu Gironde entre 18h00 et 19h00. Après avoir reçu la bordelaise Maïka Vanderstischel qui est arbitre internationale féminine dans 100%Girondins , 100%UBB a invité Stéphan Pomarède, ancien arbitre de Top14 et Rose Thomas qui joue centre aux Lionnes de Bordeaux après avoir connu plusieurs sélections en équipe de France de rugby à 7 notamment lors des jeux Olympiques de Rio en 2016 pour parler de l'arbitrage dans le monde du rugby. Contrairement aux arbitres d’autres disciplines, celles et ceux du rugby ont un statut à part. 

Dans les sports collectifs, l'arbitre de rugby a un statut à part ! 

Ce dont est totalement conscient Stéphan Pomarède :

on a cette dimension de respect qui nous est propre aux arbitres de rugby, je pense, et on le voit quand on regarde des matchs, on peut comparer entre les différentes disciplines collectives et notre discipline. On voit les différences de comportement des joueurs, donc on peut se satisfaire d'avoir encore cette notion de respect qui est importante dans les valeurs qu'on promulgue à nos joueurs. Comment pourrait-on faire autrement ? Si un joueur de deux mètres ne nous respectait pas, vous imaginez 

conclut en rigolant l’ancien arbitre. C’est vrai que dans le rugby tout est différent. Si un entraîneur de football téléphonait à un arbitre pour lui demander des informations, nombreuses sont les voix qui crieraient au scandale. 

Les entraineurs et arbitres de rugby se téléphonent pendant la semaine.

Et bien dans le rugby cela arrive couramment ! Pour preuve les propos de Christophe Urios après le match contre Castres en conférence de presse : le manageur bordelais évoquait les difficultés pour les joueurs de savoir comment se comporter lors des phases de jeu au sol et termine son intervention en disant qu’il appellerait l’arbitre du match «Romain Poite dans la semaine pour le jeu au sol et le reste». Et Stéphan Pomarède de confirmer que des communications de ce type sont l’usage dans le rugby professionnel. Les coachs et les arbitres communiquent souvent après le match et parfois avant aussi sur des phases de jeu un peu spécifiques, un peu litigieuses parfois. 

De plus en plus de femmes deviennent arbitres de rugby

Les entraîneurs veulent savoir comment ils vont être arbitrés expliquent l’ancien arbitre de Top14 estimant que la réaction de Christophe Urios est sage parce qu’il ne dit rien publiquement sur l'arbitrage préférant le faire directement avec l'arbitre parce que si ce dernier s’est trompé, ils pourront s’expliquer. Des propos que confirme Rose Thomas des Lionnes de Bordeaux qui expliquent qu’à haut niveau, les joueuses travaillent énormément durant des séances vidéo en présence des arbitres pour justement comprendre leur manière d'arbitrer la façon dont il fallait se comporter. Et l’ancienne joueuse de l’équipe de France de témoigner que les femmes commencent à s'intéresser de plus en plus à cette partie du jeu qui est l'arbitrage. Il s’agit d’anciennes joueuses qui prennent le sifflet et pour Rose Thomas c'est très, très bien que des femmes s'orientent aussi vers l’arbitrage.

Épisodes

Tous les épisodes

100% UBB, l'émission

Le 22 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu