Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gérald Bastide "on va s'attaquer à une grosse équipe"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La 8ième journée du Top14 approche ! L’Union Bordeaux Bègles reçoit Perpignan, l’un des deux promus qui occupe une difficile place de 13ième devant l’autre promu, Biarritz !

Alban Roussel a quitté Perpignan pour Bègles à l'intersaison 2021.
Alban Roussel a quitté Perpignan pour Bègles à l'intersaison 2021. © Radio France - Justine Hamon

Ne surtout pas croire que les matchs contre les promus sont des matchs faciles ! L’Union le sait mieux que personne depuis ce déplacement de la 1ière journée au stade Aguilera de Biarritz ! L’effet de surprise ne devrait pas jouer contre l’USAP qui démarre difficilement la saison. Pour l’entraîneur de la défense de perpignan, Gérald Bastide, le rapport est totalement déséquilibré entre les deux clubs. Pour le perpignanais, quand on regarde l'effectif de Bègles Bordeaux, on peut se dire qu'on craint que tout le monde quasiment tous les joueurs ont été ou sont internationaux avec le Quinze de France, les moins de 20 ans ou dans des pays étrangers. 

Gérald Bastide : entre nous et l'union Bordeaux Bègles il n'y a pas photo !

Selon le technicien catalan, il n'y a pas photo en termes de qualité de jeu, de qualité de joueurs entre l'UBB et l’USAP. Dans ces qualités collectives, il y a des joueurs qui sortent du lot comme Mathieu Jalibert qui est en pleine bourre à ce moment, comme Woki, Buros, Ben Lam ce sont des joueurs qui sont capables à tout moment de créer des brèches et de mettre le feu dans les défenses. Mais, il ne faut pas imaginer que Perpignan pourrait ne pas vendre chèrement sa peau et que les points sont déjà dans la poche ! Pour Jean-Marc Lanne-Petit qui coach en fédérale 2 le club de Gujan-Mestras, l’USAP a bien sur des valeurs de cœur énormes, à l'image de leur capitaine Mathieu Acebes, qui est passé par la section paloise. A haut niveau, les matchs ne sont jamais acquis, chaque match est différent et il peut y avoir des surprises ! Quelle équipe de Perpignan faut-il donc s’attendre à voir entrer sur la pelouse de Chaban, demain à 15h00 et comment les catalans qui ont perdu 5 matchs sur 7. 

l'USAP doit se concentrer sur son jeu avant de s'intéresser à ses adversaires.

Pour Gérald Bastide, entraîneur de la défense de perpignan, l’USAP aborde ce déplacement comme tous les autres matchs avec la volonté de faire un beau match. Et pour faire un bon match, la première des choses, c'est de mettre l'engagement nécessaire pour pouvoir combattre. Ensuite, être solide sur les fondamentaux, tout ce qui est conquête, ce qui est défense, être capable de maintenir la stratégie tout au long du match et ensuite saisir les opportunités qui vont se présenter. En synthèse, perpignan actuellement c’est concentrons-nous sur notre jeu, soyons focus sur la performance que l'on réalise plutôt que sur les résultats. Et du coup, ça nous libère un peu plus conclut Gérald Bastide. De leur côté, les hommes de Christophe Urios ne devraient pas (re)tomber dans le piège du match contre le promu ou l’équipe supposée plus faible. Le but sera donc de continuer sur la série de matchs sans défaite, celui-ci serait le septième et si possible sans perdre le fil du match afin de s’éviter une fin de rencontre aussi stressante que celle de Montpellier ou de Pau. Rendez-vous sur France Bleu Gironde demain en direct et en intégralité de Chaban Delmas à 15h00 pour UBB vs USAP.

Épisodes

Tous les épisodes

100% UBB, l'émission

Le 22 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu