- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Rugby
- UBB : ne pas prendre Perpignan à la légère.
UBB : ne pas prendre Perpignan à la légère.
L’Union Bordeaux Bègles 2ième du Top14 reçoit le 13ième Perpignan. L’écart au classement laisse envisager un match sans problème pour les Bordelo-Béglais, attention quand même !
Du côté de Perpignan, il y a de la lucidité nous a dit hier Cyril Manière qui suit l’USAP pour France Bleu Roussillon. Comme tous les promus, c'est très dur. Pour le manageur de Bègles, Christophe Urios, l'USAP était un faux promu parce que l'USAP aurait déjà dû monter la saison dernière, si celle-ci n'avait pas été interrompue par le Covid. Certes, mais selon notre confrère, cette année les catalans visent la treizième place et si possible la douzième.
USAP : un début de saison et un calendrier compliqué
Surtout que pour les premiers matchs, l'USAP a était privée de pas mal de joueurs, de blessés ou d'internationaux, et elle a affronté des concurrents directs, avec une grosse contre-performance contre Pau. Après ce déplacement à Bordeaux, elle va enchaîner la réception de La Rochelle, un déplacement à Toulouse, la trêve et ça repart avec Clermont et Montpellier, donc c'est quand même très dur. Pour Cyril Manière, les deux promus, Usap et Biarritz, sont pour l'instant aux deux dernières places et ce n'est pas dit que ça bouge de sitôt. A Perpignan, tout le monde s'attend à ce que ce soit vraiment dur dans les deux prochains mois.
Ne pas regarder seulement le classement qui est parfois trompeur
Un classement trompeur en ce qui concerne les catalans selon Joël Martin de l’Union Nationale des Arbitres. Il était à Perpignan pour le match contre Toulon et a trouvé une équipe perpignanaise avec une défense énorme : ils ont presque pris un essai par Toulon dans les dernières minutes, se sont battus comme des morts de faim pour couper cette attaque toulonnaise et finalement, ont gagné ce match de 12 à 9. Ils ont empêché toutes les possibilités aux Toulonnais de déployer leur jeu et l'UBB aura intérêt à faire très attention parce que cette équipe de Perpignan, il ne faut pas la prendre par son classement conclut Joël Martin. C’est vrai que le classement ne veut pas tout dire, peut très vite évoluer : l’USAP n’est après tout qu’à 4 points de la 8ième place !
Une équipe qui a un vrai vécu commun
Moi, je ne regarde pas l'USAP treizième, je regarde l'USAP 10 points. On se souvient qu'Agen avait traversé la saison dernière comme un fantôme (26 matchs, 26 défaites et 2 points seulement à la fin de la saison) dit Arnaud Carré qui suit l’UBB pour France Bleu Gironde. Pour lui, le classement, souvent, il est quand même très proche du classement des budgets, il faut être honnête. Perpignan, c'est une équipe qui a un vrai vécu commun avec une vraie bonne ambiance de groupe et une équipe qui, quels que soient les matchs, les résultats ou la tournure que prendra cette saison, a une vraie force de caractère. Ils l'ont montré au Racing, où ils ont perdu de trois petits points, sans parler de la victoire face à Toulon la semaine dernière, enfin s'il n'y a pas une faute dans un ruck à 3 minutes de la fin, ils battent le Stade Français.
Ne pas prendre le match à la légère
C'est une équipe qui est quand même capable, soit de gagner des matches, soit d'accrocher les adversaires. Et si l'UBB prend le match par-dessus la jambe, il va lui arriver des misères prévient Arnaud Carré. Voilà les hommes de Christophe Urios prévenus et espérons que le message arrive jusqu’au vestiaire Girondins. Une bonne performance cet après midi permettrait d’aborder sereinement la venue de Clermont d’une part et le déplacement à La Rochelle d’autre part. Le match est à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde avec Arnaud Carré et notre consultant Guy Accoceberri.