Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'UBB sans ses internationaux pour la réception de Clermont

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Matthieu Jalibert, Cameron Woki, Maxime Lucu, Yoram Moefana sont retenus avec l'équipe de France pour préparer la confrontation face à l'Argentine, ils rateront donc la réception de Clermont samedi soir à Chaban.

Maxime Lucu manquera la réception de Clermont samedi
Maxime Lucu manquera la réception de Clermont samedi © AFP - Romain Perrocheau

Ils étaient 6 au départ, mais Fabien Galtier a finalement libéré Thierry Paiva et Romain Buros qui pourraient prétendre à la feuille de match samedi pour la réception de Clermont à Chaban. Mais Matthieu Jalibert, Cameron Woki, Maxime Lucu et Yoram Moefana vont bien manquer à l'appel. C'est le retour des doublons équipe de France / Top 14 comme chaque année. Et comme chaque année, il y a débat, alors ces doublons vrai ou faux problème ? 

  • Vrai ou faux problème ?

Pour Virginie Rabaste, ancienne joueuse de rugby : "c'est un faux problème, c'est fréquent, on sait faire, on a ce qu'il faut derrière à l'UBB pour pouvoir aborder ce match face à Clermont et puis les autres. C'est vrai qu'on n'a pas un calendrier favorable par rapport, peut être, à des équipes comme Toulouse ou autre, mais ça va le faire, on est confiant, et ça va permettre à des joueurs qui jouent moins de s'émanciper, de se montrer et de proposer de belles choses." 

Pour Frédéric Holgado, le président du rugby club du libournais : "Faux débat, maintenant les équipes sont des équipes professionnelles, elles sont organisées pour anticiper ces problèmatiques, même si forcément quand tu perds des joueurs clé ce n'est pas simple, mais je pense qu'il y a des joueurs de valeur qui ont su montrer déjà le week end dernier de quoi ils étaient capable."

  • Les doublons, le marronnier du rugby français

Tous les ans, le même débat, pourtant nous sommes habitués à voir les meilleurs joueurs privés du championnat pour gonfler les rangs de l'équipe de France. Pourquoi tous les ans, les mêmes voix s'élèvent contre ces doublons ? 

Pour Léa Léostic, journaliste indépendante : "On a l'habitude, c'est le marronnier du rugby français, on fait jouer l'équipe nationale en même temps que le Top 14 parce qu'il y a beaucoup de match à caser. Mais il y a des clubs plus touchés que d'autres, le stade Toulousain en premier lieu, l'UBB en 2ème, et on peut comprendre que ces clubs râlent un peu, mais que ce soit le stade Toulousain ou l'UBB ils le savaient depuis le début de la saison donc il faut s'organiser. C'est vrai qu'il faut faire sans une partie de son effectif, c'est compliqué surtout que les règles imposent de jouer avec des joueurs issus de la formation française (16 par feuille de match en moyenne sur la saison) donc on dit aux clubs : prenez des joueurs français, des joueurs qu'on leur prend pendant la tournée d'automne et le tournoi des VI Nations donc c'est vrai que c'est un peu compliqué à gérer et on peut comprendre que de temps en temps ça agace les clubs."

Épisodes

Tous les épisodes

UBB : 2 places a gagner pour la 1/2 finale du Top 14

Le 7 juin 2023
23 min
Publicité
Logo France Bleu