Replay du mardi 11 mai 2021

La valeur de la victoire de l'ASSE contre l'OM et celle de la formation stéphanoise

- Mis à jour le

L'ASSE s'est imposée 1-0 face à l'Olympique de Marseille lors de la 36e journée de Ligue 1. Une victoire qui valide le maintien des Verts. Quelle valeur doit-on mettre à cette performance? Quant à la formation de l'ASSE, elle est également mise en avant par des statistiques positives.

Arnaud Nordin, formé à l'ASSE, a marqué le but du maintien en Ligue 1 contre l'OM
Arnaud Nordin, formé à l'ASSE, a marqué le but du maintien en Ligue 1 contre l'OM © AFP - Jeff Pachoud

L'ASSE gagne contre l'OM, et alors? 

L'ASSE s'est imposée contre une des grosses écuries de ce championnat de Ligue 1 jouant une place qualificative pour une compétition européenne. C'est une réelle bonne performance car la manière était de la partie. Mais pour autant, est-ce une victoire qui sauve la saison des Verts? On parle d'une bonne fin de saison mais n'est-ce pas trop tôt car il reste deux matchs. 

On a vu des hommes en forme (de Green à Khazri). Est-ce qu'on a (enfin) trouvé la colonne vertébrale de l'ASSE? On en parle dans cette émission. 

La formation de l'AS Saint-Etienne mise en avant

L'Observatoire du Football (CIES) a mis en avant la formation stéphanoise dans sa nouvelle lettre. Dix sept joueurs issus de la formation ont été utilisés cette saison en Ligue 1 par l'ASSE. Et c'est le meilleur ratio de la ligue 1. Ces jeunes joueurs accumulent 35.03% du temps de jeu bien devant l'Olympique Lyonnais (pourtant réputé pour faire jouer ses pépites made in Lyon) avec un chiffre de 20.22% et donc deuxième de ce classement. 

Est-ce que cela doit être un motif de fierté? Ou est-ce que ça cache le manque de budget pour recruter des joueurs de plus gros calibres? Peut-être un peu des deux...