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cordons bleus

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Emission spéciale sans gluten ce matin dans les cordons bleus ! Sarah Bienaimé, créatrice, rédactrice, photographe de recettes sans gluten, sans viande, spécialiste des allergies alimentaires...nous a présenté une belle recette de wraps sans gluten et nous a donné de précieux conseils pour cuisinier autrement ! Toutes ses recettes, idées, astuces et dates d'ateliers sont disponibles sur son blog, il suffit de tapoter : happy food formation Sarah reviendra prochainement pour des recettes sans lait, sans oeuf, sans viande...

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Préparer des wraps 100% végétal et sans gluten en un tour de main.

Ingrédients :

Pour 2 à 3 personnes. Temps de préparation : 5 minutes. Pour 5 à 6 wraps.

• 200g de sarrasin (en grain) • 70 ml d’eau • 1 belle càs de « fromage blanc » au lait de soja (ou 2 càs de yaourt de soja) • 1 pincée de gros sel de mer non raffiné • 1 pincée de cumin en graines (facultatif) Les termes de « fromage blanc » et de « yaourt » sont officiellement réservés aux produits à base de lait d’origine animale. Mais on trouve partout en magasin bio au rayon frais des équivalents au lait de soja, appelés « spécialités » au lait de soja. Vous pouvez essayer de faire la recette sans, le résultat sera moins moelleux, c’est tout.

Préparation

Temps de préparation : 5 minutes Temps de repos : 10 heures Temps de cuisson : une minute.

  1. Rincer le sarrasin à l’eau claire. 2. Le faire tremper une dizaine d’heures dans une grande quantité d’eau. 3. Le rincer de nouveau. 4. Dans un blender, mettre le sarrasin, l’eau, le sel, le fromage blanc. 5. Mixer à pleine puissance. Éteindre l’appareil et remuer manuellement si nécessaire. 6. Mixer de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène, un peu plus épaisse qu’une pâte à pancakes. 7. Huiler et faire chauffer une poêle à crêpes, ou mieux une crêpière de type Krampouz (crêpière professionnelle en fonte). 8. Verser une petite louche de pâte et étaler immédiatement avec un râteau à crêpes. 9. Cuire à peine une minute, retourner, cuire quelques secondes.

    Astuces La pâte est trop épaisse pour s’étaler comme une pâte à crêpe. Il faut donc utiliser un râteau à crêpes, un ustensile souvent fourni avec les crêpières électriques.

    On peut fourrer le wrap encore chaud avec des crudités de son choix : salade, carottes râpées, avocat, graines germées… On peut également ajouter une petite tartinade maison. Exemple: 150g de fromage blanc de soja + 1 càs de tahin + le jus d’un demi citron + une pincée de sel, le tout mixé.

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