Replay du lundi 15 février 2016

Velouté de potimarron et rillettes de maquereau !

- Mis à jour le

Surprenante recette ce matin dans les cordons bleus avec le chef Pierre Artige qui nous a proposé un velouté de potimarron avec une rillette de maquereau !

 

Le potimarron a remporté un vif succès mais les rillettes...sont tombées à l'eau !

Qu'importe ce fut une belle émission tout de même !

Participez à l'émission tout au long de cette semaine pou remporter un plateau de fromage offert par l'association des fromages AOP d'Auvergne.

Mes invités : Pierre Artige, restaurant les Kancres, Clermont-Ferrand, 4 rue Saint-Vincent de Paul, 63000 Clermont-Ferrand, Tél : 04 73 29 28 97

Anne Sophie : blogueuse culinaire très curieuse et proposant beaucoup de recettes très variées sur son blog : Ann So Cuisine (membre des blogueuses culinaires d'Auvergne)

Martine Courbon, maître sommelier, présidente de l'Union des Métiers de l'Industrie et de l'hôtellerie du Puy-de-Dôme (UMIH63) nous a régalé de ses accords mets/vins de toute beauté !

Velouté de potimarron :

Cuire à l'eau les morceaux de potimarron avec une gousse d'ail, une pomme de terre et un blanc de poireau. Mixer et crémer, assaisonner.

Rillettes de maquereau :

6 maquereaux

4 carottes

3 échalotes

5g de gros sel

2g de curry

3 pincées de piment d'Espelette

3g de poivre noir

40g de moutarde forte

200g de crème fraîche épaisse

thym, sel

Déposer les filets de maquereau côté peau dans un plat allant au four. Mouiller à hauteur avec de l'eau, avec le thym, les carottes, les échalotes, le gros sel. Couvrir, porter à ébullition, puis stopper la cuisson et laisser refroidir.

Emietter le poisson (peau et arrêtes) mélanger avec la moutarde, la crème, les échalotes ciselées, le curry et le piment. Détendre avec le jus de cuisson.

Réaliser des quenelles de rillettes et les déposer dans le velouté chaud...

Mots clés: