Émissions Toutes les émissions

Les Cordons Bleus

Le samedi et le dimanche à 8h38

40min

Ce matin le Cantal avait la parole dans les cordons bleus.

Par et le jeudi 15 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Didier, Corinne, Gilles et sa femme Corinne
Didier, Corinne, Gilles et sa femme Corinne - Philippe Viallon

Il faut dire que nos trois invités sont originaires de ce magnifique département !

Didier Lantuéjoul, chef cuisinier en cours d'installation

Gilles Clavel éleveur de Salers, producteur de fromages (Saint-Nectaire, Salers, Cantal), président des producteurs de Saint-Nectaire fermier, éleveur de percherons noirs.

Corinne Dupasquier, présidente de l'Association Terre de Liens Auvergne.

Et bla bla bla, et bla bla bla, même avec 3 heures d'émission, nous n'aurions pas fini de parler ! Il faut dire que nos invités sont particulièrement intéressant, chacun dans leur domaine.

Le chef Didier Lantuéjoul nous a dévoilé son projet qui devrait voir le jour en novembre prochain. Son futur restaurant "Le Buronnier" sera consacré à la cuisine de montagne. Viande et fromages seront à l'honneur, pas uniquement du Cantal nous a-t-il promis !!

Nous avons fait connaissance avec un super éleveur de Saint-Saturnin (15) !

Gilles Clavel nous a transmis ses passions, Salers, fromages, percherons noirs...nous sommes impatients de nous rendre dans son exploitation pour en savoir plus !

Corinne Dupasquier, présidente de Terre de Liens Auvergne, nous a expliqué les actions menées par cette association que nous découvrions.

Terre de Liens se mobilise à travers la France pour enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Des membres et des sympathisants du groupe local Clermont Sud de l'association ont arpenté en 2015 divers sentiers sur des communes au sud de Clermont-Ferrand.

Ils proposent « Territoires », un choix de textes et photos issus de cette expérience, pour partager avec les habitants et leurs élus leur lien aux paysages qui les entourent. Ils souhaitent ainsi éclairer d'une lumière différente les sujets abordés par Terre de Liens : la nourriture, la nature, la terre, le bien commun, l'appartenance, la vie…

La première exposition des Ateliers du rêve de Terre de Liens Auvergne, se tiendra le dimanche 18 septembre 2016 à 18 h 30 au Couvent de Monton, (http://www.rue\-du\-couvent.fr/)

L'exposition sera ouverte au public :

de 14 à 18 heures les dimanche18, lundi 19, mercredi 21 et jeudi 22 septembre

de 14 à 20 heures les mardi 20 et vendredi 23 septembre.

L’exposition cheminera ensuite dans divers lieux :

Médiathèque de Saint-Genes-Champanelle du 24 septembre au 7 octobre

Café lecture les Augustes à Clermont-Ferrand du 4 au 10 novembre

Médiathèque de Saint-Amant-Tallende du 25 novembre au 1er décembre

Maison des loisirs et du tourisme à La Roche-Blanche, le 2 décembre

Orcet Maison des Comtes du 26 janvier au 4 février 2017, etc… Vous pourrez en suivre le programme sur le blog du groupe local : http://terredeliens\-clermont\-sud.eklablog.com