Replay du mardi 15 octobre 2013

La saison culturelle à Joué les Tours

Mis à jour le

Vincent Tison, pour la saison culturelle à Joué les Tours

La saison culturelle à Joué les Tours
La saison culturelle à Joué les Tours

Une nouvelle saison culturelle, c’est la promesse de plaisirs et de découvertes d’horizons artistiques insoupçonnés. La programmation 2013-2014 n’a d’autre ambition que de vous réunir afin de partager des émotions, à travers le théâtre, le cirque, la musique, la danse, l’humour et les arts plastiques.

L’emprise du quotidien est telle que la culture apporte cette légèreté nécessaire pour reprendre sa respiration. Elle est aussi porteuse de sens et de messages fraternels.

Au-delà des prestations et des performances, l’initiation aux cultures passe par les rencontres avec les artistes, notamment à l’occasion des résidences au cours desquelles le travail prend forme avant d’être exposé au public, livré au partage collectif.

Scène de Touraine et Scène régionale, l’Espace Malraux est une passerelle formidable entre les auteurs et les publics les plus divers. Il facilite l’accès au spectacle vivant pour tous, constitue un espace culturel dédié à la diffusion des arts à Joué lès Tours. Cette démarche est d’autant plus efficace qu’elle s’enrichit de la complémentarité apportée par la médiathèque, l’école de musique, la Galerie du Parc ou encore Le Temps Machine. Ce réseau offre une palette d’instants d’évasion avec toujours cette exigence de la qualité.

La singularité de la politique culturelle jocondienne repose aussi sur l’organisation annuelle de spectacles dédiés aux tout-petits, avec pour point d’orgue « Circuit Biscuit », au printemps. Ce festival, ancré fortement à Joué lès Tours, n’hésite pas à faire quelques escapades en Touraine, certains spectacles étant joués dans d’autres communes du département. Autre initiative cette année, des ateliers d’écriture théâtrale seront organisés pour les enfants à partir de 7 ans en partenariat avec le Collectif Râ.

À Joué lès Tours, les arts rayonnent, dans les lieux de spectacle, hors les murs, aussi bien dans les établissements scolaires, les centres sociaux que dans les maisons de retraite. En toute liberté, ils se déploient, ignorant les frontières, transportant avec eux générosité, imaginaire et sensibilité.

La saison 2013-2014 s’inscrit dans la continuité. Elle s’appuie sur la richesse et la diversité d’une culture qui nourrit l’esprit des femmes, des hommes et construit harmonieusement celui des enfants.

 Philippe LE BRETON Maire de Joué lès Tours, Vice-président du Conseil général d’Indre-et-Loire,Premier Vice-président de la Communauté d’agglomération Tour(s)plus

Vincent TISON Adjoint au Maire, délégué à la Culture et aux Relations Internationales