Max, la véritable histoire de mon père ... à Joué les Tours

Max, la véritable histoire de mon père ... à Joué les Tours

Max la véritable histoire de mon père ...

Max, la véritable histoire de mon père ... à Joué les Tours

Ce Jeudi 17 Avril à l'Espace Malraux de Joué les Tours ...

Comment un homme qui n'a plus confiance en lui, qui ne fait plus rien, qui ne quitte plus son appartement, devient un grand artiste.

Max est un homme très déprimé depuis son licenciement. Depuis plusieurs mois, il refuse de sortir de son canapé, malgré les supplications de sa femme Juliette. Sophie, sa fille, étudiante en psychiatrie, est en train de passer sa thèse sur l'enfermement, utilisant son père comme cobaye. Chaque jour, elle l'observe et raconte l'évolution de sa dépression dans un dictaphone. Et chaque nuit, elle sort et se défoule en buvant.

Pour tenter de tirer Max de sa torpeur, les deux femmes tentent une expérience : elles lui demandent de peindre un tableau, car il aimait peindre étant jeune. Max s'exécute, sans entrain, pour leur faire plaisir. Il peint ce qu'il voit par la fenêtre du salon, et son œuvre est plutôt réussie.

Devant son refus d'en peindre d'autres, Juliette, pour le motiver, lui fait croire que son tableau intéresse un galeriste encadreur qui voudrait l'exposer. Max retrouve alors un peu d'attrait pour la vie. Lorsqu'il peint, toujours la nuit et sans que personne ne le voie, il se transcende, se sent des ailes, redevient actif. Mais Juliette ne peut pas continuer la supercherie plus longtemps. Elle se met en quête, non sans peine, d'un galeriste qui serait vraiment intéressé par son travail. Et le trouve... Elle organise une première exposition qui se révèle être un franc succès. Dès lors, la cote de Max ne cesse de grimper. Il expose énormément, remporte des prix prestigieux.

Sans jamais sortir de son canapé, il produit des œuvres magnifiques, et Juliette prend beaucoup de plaisir à les présenter dans le monde entier. Sophie, qui malgré des apparences solides, partait à la dérive, retrouve peu à peu son père et passe sa thèse. Max refuse obstinément de sortir, jusqu'au jour où il ne peut échapper à un  important événement organisé en son honneur...

Partager sur :