Replay du vendredi 24 juillet 2020

De fins aquariums remplis de micro-algues habillent les longues façades verticales

- Mis à jour le

Sur les façades des immeubles sont apparues comme de longues parois verdoyantes, des aquariums remplis de micro-algues, des d'organismes vivants, mangeurs dd particules fines. C'est l'une des histoires retenues et lue par les animateurs de France Bleu Loire Océan durant tout cet été.

Facades végétalisées
Facades végétalisées © Getty - Kohei Hara

Des aquariums sur les façades.

En ce jour de l'année 2050, très bonne nouvelle pour la planète et l'humain ! En effet, les sceptiques n'y croyaient guère lorsque l'on a vu pousser sur les façades des immeubles ces longues parois vitrées aux couleurs verdoyantes.

Sans l'entêtement de ce Léonard de Vinci des temps modernes, le projet n'aurait sûrement pas abouti. Convaincu de l'efficacité de celui-ci, il l'a peaufiné et, de jour en jour, de nouvelles façades arboraient ces aquariums plats remplis de micro-algues.
Pour se développer, ces organismes vivants ont la particularité de se nourrir de gaz carbonique, de particules fines et de dioxyde d'azote, tous ces rejets devenus fléaux de notre société ! Outre leur fonction de purification, ils produisent une énergie permettant de chauffer les bâtiments et, cerise sur le gâteau, rejettent de l'oxygène.

Voilà trente ans que les premiers procédés sont entrés en service, et aujourd'hui, nous pouvons l'affirmer, la courbe s'est inversée et le refroidissement climatique est enclenché !

Une nouvelle imaginée par Catherine Guihard dans la catégorie "Individuel".

Mots clés: