Replay du jeudi 6 août 2020

En créant un site web, trois jeunes élèves ont réussi leur pari : changer les habitudes et sauver la planète

Le pari était loin d'être gagné, mais un trio d'élèves l'a réussi ! Avec des messages sur les réseaux sociaux, des réunions et la création d'un site internet, ces protagonistes du futur ont inspiré les autres à modifier leurs habitudes, à moins consommer, à moins polluer. Ils ont sauvé la planète.

Un tri sélectif
Un tri sélectif © Getty - Kasipat Phonlamai / EyeEm

Changement de cap ! 

En ce jour de l' année 2050 très bonne nouvelle : la planète est sauvée. Tout a commencé quand Sam et Lisa ont pris conscience du problème des déchets, il y a 20 ans, en travaillant autour du thème de l'environnement en classe. Ils ont alors commencé à vouloir agir pour la planète.
Mais ça n'allait pas assez vite. Ils ont donc décidé d'en parler sur les réseaux sociaux et ils ont commencé à faire des réunions pour alerter la population. Puis les doléances sont arrivées aux oreilles des dirigeants de supermarchés qui ont décidé de participer au changement. A Nantes,lors de la cinquième réunion, qui était diffusée à la télévision, Lisa s'est écriée :  « Nous avons arrêter les pots en plastique mais sa ne suffira pas pour sauver la planète, les animaux meurent et bientôt il n'y aura plus de vie !».

Les habitudes ont alors changé. Nos trois héros ont créé un site internet sur lequel on a pu partager ses exploits pour inspirer les autres : moins de consommation, moins de pollution, un changement des habitudes...

Et voilà comment nos héros ont réussi à sauver la planète.

Rédaction collective par 3 élèves de CM1C de l'école Aimé Césaire de Donges, Kelys D, Dorian M et Théo C-B, tous trois agès de 9 ans.

Mots clés: