Replay du vendredi 17 juillet 2020

Les graines Sophia sont prodigieuses ! Lutter contre la destruction des forêts

- Mis à jour le

Des graines aux pouvoirs exceptionnels pour rétablir et maintenir l'équilibre de la terre, c'est la promesse de cette découverte racontée dans la voix des animateurs de France Bleu Loire Océan. Une découverte des aborigènes d'Australie.

Forêt en Australie
Forêt en Australie © Getty - www.JamesPhotography.com.au

Les graines Sophia sont prodigieuses !

En ce jour de l’année 2050, très bonne nouvelle ! Les graines Sophia sont prodigieuses ! L’ingénieure agronome Sophia Mels chercheuse à l’INRA nous raconte :

Mon Grand-Père avait vécu en Australie, il m’avait confié une boite de graines ainsi qu’une photo où il posait à côté d’un aborigène, à son dos étaient dessinés des symboles primitifs qui s’avérèrent être un mode d’emploi. Je semais quelques graines et constatais une croissance spectaculaire des plantes.
Nous étions alors en 2020 et les incendies dévastaient l’Australie ! Grâce au savoir ancestral de leur culture, la destruction des forêts avait été anticipée et une solution proposée.
Pendant 30 ans, avec mon équipe, nous avons étudié ces graines et fait des milliers de tests. Nous avons appris à maitriser la croissance incroyable des arbres et la diversité de leur famille : feuillus, conifères… Des centaines d’hectares de forêt ont été replantées dans plusieurs pays, permettant une régulation du c02. On enregistre une progression de la biodiversité avec des espèces végétales et animales sauvegardées.
Grâce à ces graines exceptionnelles l’équilibre de la Terre est ainsi rétabli.

Un texte imaginé par Catherine Gautier en catégorie "individuel"

Mots clés: