Replay du mercredi 15 juillet 2020

Un scientifique et ses idées originales. Lancer des particules réfléchissantes dans la stratosphère

- Mis à jour le

Eclairer la stratosphère avec des particules réfléchissantes, voila l'idée, la promesse d'un scientifique afin de repousser les rayons du soleil. Une bonne nouvelle de notre concours "2050, bonne nouvelle pour la terre" et racontée par nos animateurs sur France Bleu Loire Océan.

Stratosphère
Stratosphère © Getty - Yuichiro Chino

Un scientifique et ses idées originales

En ce jour de l’année 2050, très bonne nouvelle, des solutions ont été trouvées ! Christophe Ziboulou a, en effet, eu l’idée originale, de lancer des particules réfléchissantes dans la stratosphère. 

Celles-ci ont permis de repousser les rayons du soleil. Aujourd’hui, elles permettent d’assombrir la terre et d’avoir une température de moins d’un degré. Des particules de fer font leur apparition dans les océans pour faire disparaître du CO2 . Des murs agglomérés de pierre, de sable et de gravier préservent des glaciers du réchauffement climatique. Il s’agirait en fait d’empêcher les courants sous-marins chauds de creuser la couche glaciaire. Cela évitera de les faire fondre. Il faudra donc 1,5 km3, pour construire ce rempart.
Cela semble énorme, mais cette nouvelle idée est capitale pour préserver la planète. La pollution est en constante augmentation, elle a un impact très négatif sur l’environnement et sur les générations futures.

Christophe Ziboulou bouillonne déjà de nouvelles idées qu’il ne manquera pas de nous faire partager.

Rédaction réalisée en travail collectif par Lola.H. 13 ans du Perrier, Cybil.N. 13 ans de Saint-Jean-de-Monts et Lia.V. 13 ans de Beauvoir-sur-Mer, au Collège de Saint-Jean-de-Monts avec leur professeurs Mme Agnès et M. Possompès

Mots clés: